dimanche 25 mars 2012

The sealed letter, Emma Donoghue

Présentation de l'éditeur :
Après une séparation de plusieurs années, Faithfull "Fido" Emily s'entrechoque dans sa vieille amie Helen Codrington dans les rues de Londres victorien. Beaucoup a changé: Helen est de plus en plus malheureuse dans son mariage avec l'ancien vice-amiral Codrington, tandis que Fido est devenue une femme d'entreprise réussie et une pionnière dans le mouvement des femmes britanniques. Mais, pour tout son indépendance d'esprit, Fido est trop confiante en cette chère compagne d'il y était une fois-et se retrouve aspiré à aider cette affaire obsessionnel- Hélène avec un jeune officier de l'armée. Lorsque le vice-amiral saisit les enfants et poursuit en justice pour un divorce, l'amitié des femmes se défait suite à des accusations d'adultère et de contre-accusations de viol et de tentative de cruauté, ainsi que d'une mystérieuse lettre scellée "qui pourrait détruire plus d'une vie. . . Sur la base de rapports de journaux coup-par-coup du divorce en 1864 de Codrington," la lettre cachetée" (the sealed letter) , est de plein de personnages pétillants et le dialogue méchant, est un mystère qui suscite la réflexion et le drame de préhension des amis, des amants et le mariage.

Rapidement :
Après avoir lu "Room" il y a près d'un an, je voulais bien lire un roman de l'auteur.
Pour ce roman, elle s'est basé sur une affaire - un divorce - publié dans les journaux d'antan. Je dois dire que j'étais un peu perdu par la forme de narration et je m'étais demandé si je perdais mon temps avec cette lecture. 
En fin de compte, je voulu en savoir plus sur cette affaire d'amour. Fido, femme libérale, et qui défend les conditions de la femme est une jeune femme naive. C'est ce qui m'est venue à l'esprit dès que son chemin à croisé celui de cette longue amie perdue de vue Helen. Helen, qui est une femme manipulatrice et se débrouille toujours pour en arriver à ses fins. Elle mêlera Fido au coeurs de ses tourmentes qui ne les voit pas d'un bon oeil.
Le roman est séparé en plusieurs parties. Là où c'était intéressant c'était vers la fin, au tribunal. 
L'auteur  a pris quelques liberté lorsqu'elle n'en sut plus à travers les journaux, et autres documents. Comme pour la lettre sellé. N'ayant jamais été ouverte, et ayant fait beaucoup de bruit alors lors de l'affaire / divorce, elle s'est permise d'en prendre à la fiction.
Intéressant aussi de point de vu de "voir" comment ce passer un divorce qui faisait étalage à une des journaux, en ce milieu du 19ème siècle. Beaucoup de descriptions sur le style de vie, et les femmes qui cherchent à être plus libre.
Un roman intéressant à lire, par curiosité.  

0 commentaires:

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr