mercredi 28 mars 2012

les Radleys, Matt Haig

J'ai longuement hésité à acheter ce roman devant sa couverture qui m'attirait sans arret à chaque fois que j'allais à la librairie de poche, situé dans la fare d'Helsinki. Une couverture qui m'hypnostisait...mais dont l'histoire me faisait hésiter à lire. Une histoire de vampires. Mon problème, et cela n'en est pas vraiment pas car j'aime les histoires de vampires, est qu'à mon goût depuis le grand succès de la saga Twillight, les histoires de vampires (sous formes de fantaisy, histoire à l'eau de rose pour ado/jeunes adultes) ont poussé comme des champignons. Tellement que pour moi s'en est devenu trop :(
Mais quelque chose m'a pousser à acheter celui-ci. Et je n'ai pas regretté. Un grand vent de fraicheur qu'avec la famille Radley.
Une famille comme les autres, qui pourrait être vos voisins depuis une vingtaine d'années dans un village d'Angeleterre. Avec, ceci-dit, un petit penchant pour la viande rouge, et une allergie à l'ail et au soleil.
Dans la famille Radley je demande Rowan, ado de 17ans, complexé par sa paleur, ses problèmes de peau et qui le pauvre garcon sur qui les autres, plus confiants, aiment à mener une vie dure. Rowan est fou amoureux de la meilleure amie de sa soeur Clara.
Clara, jeune ado, qui est sous régime végétalien depuis quelques jours. Elle ne se sent pas bien d'ailleurs. Ses parents essaient de la convaincre de manger un peu de viande mais rien à faire... et pourtant.
Ensuite, je demande le père de famille : Peter. Docteur que sa voisine Lorna n'arrête pas de flirter avec, et qui s'est plié à cette vie d'abstinence par amour pour sa femme même si des fois il est bien tenté de revivre sous leur propre forme et révéler à leurs enfants leurs secrets et qui ils sont réellement contrairement à sa femme qui tient à cette vie.
La mère, Helen, qui ferait tout pour sauver ses enfants et surtout mener une vie normale, humaine. Surtout ne rien réveler aux enfants sur leurs identités !!
Puis la dernière personne : l'oncle Will. Rebel, et personne avec un lourd et sombre passé qui risque de déranger la tranquillité de la petite famille Radley.


Imagninez donc d'avoir pour tel voisins, cette famille de quatre personnes cités ci-dessus. Puis lors d'un vendredi soir, ou plutot en milieu de nuit, Helen recoit un appel téléphonique et là il y a probleme. Une grave situation qui risque de mettre à péril la tranquillité de la petite famille. Surtout lorsque Peter appelle son frère, Oncle Will pour aider de la situation. Mais la question est : faut-il révéler aux enfants leurs secrets ? Et si oui comment s'y prendre.

J'ai tout simplement aimé ce livre. Les chapitres sont courts, donc nous pouvons suivre assez facilement ce qu'il se passe avec tel ou tel personnage. Avec un peu...beaucoup de sang, un peu de romance par-ci par-là, et quelques scènes adultes comme précisé au dos du roman telle une publicité. Car je dois dire que la quatrième couverture ne donnait pas beaucoup d'indice si ce n'est dans le genre humour. Je dirais un roman sur les vampires avec un ton ironique.

0 commentaires:

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr