dimanche 18 mars 2012

The night circus, Erin Morgenstern

Présentation de l'éditeur :
Le cirque arrive sans s'annoncer. Pas de publicité le précède. C'est simplement là, quand hier ca ne l'était pas.
La pancarte noir, peint avec des lettres blanches qui suspend aux portes lit :
Ouvert à la nuit tombée
ferme à l'aurore

Quand le soleil disparait derrière l'horizon,au dessus des tentes, des petites lumières clignotent, comme si le cirque entier est recouvert de lucioles illuminées. Quand les tentes sont brillantes dans la nuit noir, la pancarte noir apparait :
Le cirque des Rêves
Maintenant le cirque est ouvert
Vous pouvez entrer


Ce que j'en dis :
Rien qu'à la couverture, on peut ressentir que c'est plus qu'un cirque. En plus de sa particularité que ses pages, que se soit de tranche, de bas, ou d'en haut, sont noires.
Lors des premières pages, que c'est un roman à déguster lentement avec douceurs, quitte à prendre quelques pauses en lisant un autre roman.
On pourrait aussi croire dès les premières pages qu'on sent la magie en l'air...ce qui est le cas d'une certaine facon. Pas facile de se retrouver entre ce que qu'on croit voir et ne voit pas. Et c'est le but de l'illusion. 
Le cas pour Célia et Marco qui depuis plusieurs années sont en compétitions l'un contre l'autre. Le problème  est que personne n'avait prévu ce qu'ils allaient ressentir pour chacun.
Oui, un roman remplie d'illusions, des personnages attachants (les jumeaux, Bayley, Célia et Marco). Lors de cette lecture toujours se repérer à la date d'entrée du nouveau chapitre. On avance dans le future comme on peut revenir un peu en arrière.
Quand au Cirque des Rêves ne vous attendais pas à un cirque classique. 
Dommage que de tel n'existe pas car j'aurais aimé le voir apparaitre lors de la tombée de nuit et visitais une de ces "tentes", chacune ayant un nom sur un écriteau et une particularité, spécialité.
Je dois reconnaitre que je me suis perdue plusieurs fois durant la lecture entre les personnages

0 commentaires:

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr