dimanche 18 mars 2012

L'appel de l'ange, Guillaume Musso

Présentation de l'éditeur :
New York. Aéroport Kennedy. Dans la salle d’embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route. Madeline et Jonathan ne s’étaient jamais rencontrés, ils n’auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangé leurs téléphones portables. Lorsqu’ils s'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco. Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l’autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu’ils pensaient enterré à jamais… 

Rapidement :
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu du Musso. Disons que je m'étais faite une image de lui et de son écriture. Mais voilà, cherchant des livres francais à la bibliothèque, et facile à la lire, je me suis pensée : laissons lui une chance.
Je dois dire que je n'ai pas été décu. Monsieur Musso s'est inspiré d'une anecdote qui lui ai arrivé : rentrant dans une autre personne, leurs téléphones tombent et sans s'en apercevoir prennent le mauvais.
C'est comme ca que ca se passe pour Madeline et Jonathan. L'un vivant en Californie, l'autre à Paris.
Tout les deux avec un caractère de ronchonneurs. Ce qui arrive arriva : chacun regarde sur le téléphone de l'autre, en apprend un peu plus sur chacun.
Mais au fus et à mesure qu'on avance dans la trame, on sent que Jonathan est attiré par cette jeune femme. Qu'elle cache un secret. De plus sur son téléphone puisque ce dernier ne contient pas grand chose mais la mémoire est presque remplie. 
Quand à Madeline, elle ne peut se résoudre à renvoyer le téléphone à son propriétaire. Elle a peur qu'il s’aperçoive qu'elle y cache quelque chose...
Jonathan a réussi à découvrir qui est Madeline et son secret. Secret qui commence à le hanter et se décide à voir certaines personnes. Commence alors une longue course poursuite. Oui mais qui cherche à faire taire les gênants ?

Comme on peut se douter leur chemin va se croiser de nouveau. J'ai été lègerement surprise par ce côté thriller de la part de l'auteur. Un roman agréable sans fantôme ou ange ;) 

0 commentaires:

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr