mardi 27 octobre 2009

Un cri d'amour au centre du monde, Kyoichi Katayama

Quatrième couverture :
Qu’advient-il de l’amour quand l’être aimé disparaît ?
Sakutaro et Aki se rencontrent au collège dans une ville de province du Japon. Leur relation évolue de l’amitié à l’amour lorsqu’ils se retrouvent ensemble au lycée. En classe de première, Aki tombe malade. Atteinte de leucémie, elle sera emportée en quelques semaines.
Sakutaro se souvient de leur premier baiser, de leurs rendez-vous amoureux, du pèlerinage en Australie entrepris en sa mémoire. Quel sens donner à sa souffrance ? Comment pourrait-il aimer à nouveau ?


Moi :
Roman remplis d'amour sous une forme poétique, malgrès un voile de tristesse. L'histoire est celle de Sakutaro qui est le narrateur de cette histoire, et de Aki. Ils se racontrent à 14 ans et se lient d'amitié. A 16 ans, ils sont amoureux mais voilà Aki tombe gravement malade.
Une bonne partie du roman est sur leur relation, leurs souvenirs. Ils parlent souvent de l'amour mais celui où une personne fait son deuil...comme le grand-père de Sakutaro qui aima une autre femme à laquelle il ne put se marier, mais pendant près de 50 ans ils se voyaient, pensèrent à chacun. Le grand pere demanda à son petit fils qui l'avait choqué...c'est un sujet auqeul ils revenaient souvent.
Malheureusement je n'ai plus la copie sous la main et je n'ai pas eu le temps de retranscrire dans mon carnet deux extraits dont un concernait l'histoire d'amour du grand-père de Sakutaro.
Quand à ce dernier, il essaiera d'apprendre à son petit fils que la vie continue malgrès le changrin, qu'il aimera à nouveau.
Tres beau roman que je recommande.

Voici un article qui parle mieux que moi du roman avec quelques phrases extraites du roman : !

0 commentaires:

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr