jeudi 29 octobre 2009

Gloire, Daniel Kehlmann

Présentation de l'éditeur :
Un homme ordinaire reçoit de nombreux appels destinés à une célébrité et se prend au jeu; un acteur de cinéma ne reçoit plus d'appels et commence à douter de sa carrière; un richissime écrivain de livres de sagesse renie tout ce qu'il a professé jusqu'alors; une femme décide de mourir, et se révolte contre l'écrivain qui l'a inventée; un écrivain de romans policiers se perd en Asie centrale où son portable ne fonctionne plus; un cadre supérieur gagne, grâce à son portable, le pouvoir de ne plus se trouver là où on l'imagine; et l'acteur du début, cherchant enfin l'anonymat, compte se servir de son double... Dans le rythme vif et musical qu'on lui connaît, Daniel Kehlmann compose dans son nouveau roman une mosaïque joyeuse et ironique à partir de notre société où les moyens de communication mettent en question le lieu même du réel - pendant que la course à la renommée fait tourner la tête à plus d'un. Daniel Kehlmann n'a pas fini d'étonner ses lecteurs et se joue allègrement de sa propre gloire. Un vrai régal littéraire - et divertissement garanti.


Ce que j'en dit :

C'est la couverture de ce petit livre qui m'a attiré et je ne l'ai pas regretté.
Au début de ma lecture je pensais lire des nouvelles malgrès que sur le devant de la couverture il est écrit "roman en neuf histoires".
En effet neuf histoires qui regroupent dans l'une ou l'autre un ou deux personnage d'une histoire précédente ayanat toute le thème : La gloire. La gloire dans tout ses états : un auteur qui passe son temps à faire des crises d'anxiétés, de se plaindre et qui n'accepte pas qu'on ne sache pas qui il est ; un acteur qui lui ne comprend pas ce qui lui arrive : plus personne ne l'appelle et il lui arrivera une chose assez déroutante. Un technicien recoit des appels qui ne lui sont pas destinée et s'y prend au jeu sans savoir qu'il va changer la vie d'une autre personne...
J'ai beaucoup aimé les cinq premières, les quatres dernières un peu moins, du moins deux d'entre elles pas du tout.
La quatrième couverture décrit très bien le roman. Quand à l'auteur c'était mon premier.

0 commentaires:

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr