dimanche 25 octobre 2009

Le livre des choses perdus, John Connolly

Présentation de l'éditeur :
Roman que j'ai souhaité lire après avoir lu la présentation de l'éditeur chez Blog-o-book (livre lu en anglais "The book of the lost things")

Inconsolable depuis la mort de sa mère, David, 12 ans, se réfugie dans les livres pour fuir le remariage de son père et oublier la naissance de Georgie, son demi-frère. Une nuit, alors que depuis quelque temps, déjà, des phénomènes étranges se produisent, David croit entendre la voix de sa mère. Il la suit et découvre un passage caché derrière des buissons, au fond du jardin. Il le franchit et se retrouve alors propulsé dans un univers parallèle, un monde étrange et hostile peuplé de trolls, de Sires-Loups, de créatures hybrides et d’autres personnages issus de ses lectures et de son imaginaire… Grâce à l’aide du Garde-Forestier et de Roland, un preux chevalier, il va, après bien des épreuves – combats, énigmes à résoudre, pièges à déjouer… – rencontrer un vieux roi qui conserve ses secrets dans un volume mystérieux,
Le Livre des choses perdues, sésame qui permettrait à David de regagner le monde réel. Mais l’Homme Biscornu, être maléfique qui épie David depuis son arrivée, ne l’entend pas ainsi. Il a pour lui bien d’autres desseins…

Ce que j'en dis :
Roman - pour adultes mais aussi bien pour adolescents- que j'ai dévoré pour son sujet : un livre qui nous ramène au milieux de légendes et contes sous forme d'aventure par l'intermédiaire du personnage de David.
David, 12 ans, fait le deuil de sa mere. Son pèer s'est remarié et a emménagé chez sa nouvelle épouse. David adore les livres depuis qu'il est tout petit. Sa mère lui a appris cet amour.
Il attends les livres lui murmuraient. Par une nuit, dans les années 1940 - temps de guerre, David se retrouve dehors dans le jardin pour se retriuver sur une terre étrange qui y mèle contes et légendes par leurs personnages : ceux qui lui font peur ( Croquemitaine en version anglaise, sinon l'homme Biscornu), et d'autres auqeuls il s'attachera.
Le voilà donc seul dans un monde étrange, où les personnages de contes n'ont rien à voir ceux que nous connaissons comme le petit chaperon rouge (courte version complètement différente de celle de Perrault ou celle que nous racontons aux enfants) Hans et Gretel, les 7 nains que David croissera sur son chemin avec une très particulière Balnche Neige... Mais il y aussi ce personnage qui n'arrête pas de tourner autour de David d'une certaine facon. L'homme Biscornu . Que lui veut-il vraiment ? Pourquoi insiste-t-il toujours sur un même point ?
David, malgrès sa peur trouvera la force et le courage d'aller au devant des obstacles pour pouvoir rentrer chez lui.
Quand au livre des choses perdues, nous en apprendrons plus vers la fin du roman et ce livre portera bien son nom.

Un livre que j'ai bien aimé comme je l'ai écrit au début. Si vous aimez les contes, légendes, et n'ayez pas peur d'en lire de nouvelles versions sur les personnages, lisez-le !

Extrait :
Cliquez ici !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu vois, cela fait longtemps que j'aimerais me lancer dans ce genre de lecture : contes et légendes où il y a plein de créatures... souvent ils ont aussi bien des volumes en série. J'aurais aimé lire Les Chevaliers d'Émeraude mais il y en a tellement. Je sais que j'apprécierais peut-être je me laisserai tenter un jour et que j'en essaierai un. Celui-ci semble vraiment bon et il n'est qu'en un volume. Merci pour tes résumés et critiques, cela aide aussi à choisir :)

ViCa. a dit…

C'est un livre que te recommande alors. J'ai un peu de mal avec ce genre de roman mais ici c'est surtout basé sur des légendes et contes donc créatures que nous connaissons déjà. J'ai eu dut mal a le lâcher :)

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr