mardi 20 octobre 2009

La cité des jarres, Arnaldur Indridason

Présentation de l'éditeur :
Un nouveau cadavre est retrouvé à Reykjavik. L'inspecteur Erlendur est de mauvaise humeur : encore un de ces meurtres typiquement islandais, un " truc bête et méchant " qui fait perdre son temps à la police... Des photos pornographiques retrouvées chez la victime révèlent une affaire vieille de quarante ans. Et le conduisent tout droit à la " cité des Jarres ", une abominable collection de bocaux renfermant des organes...

Moi:
Avis aux amateurs de romans policer scandinave (Danemark, Suede, et, Norvege) et pays nordiques (Finlande, Islande).
Celui-ci se passe en Islande, dans la caitale, Reykjavik. L'inspecteur Erlendur et son équipe tournent autour de cette mort. Tout les points sont bon à voir, même si certains d'entre eux en doutent.
Puis il y a cette drôle, ou plutot particuliere, photo que l'inspecteur a trouvé dans un tiroir du bureau de la victime. Que peut-elle bien signifier au-pres de cette dernière personne.
Sans oublier la mauvaise humeur legendaire de l'inspcteur avec ses problemes famillials.


Deuxième roman que je lis de cet auteur, et que j'ai un peu plus aimé que "la femme en vert" (beaucoup de faute de grammaire dans la traduction) même si j'y ai retrouvé un sujet commun : violence sur les femmes. Il y traite aussi des maladies genetiques. Roman ficelé. Une enquête pas facile qui a ses surprises.

En le lisant, je n'ai pu m'empecher de comparer Erlandur à l'inspceteur des romans de Henning Mankell (Suède). Point commun entre les deux : divorcés, toujours en train de soucier pour leurs filles (delinquante pour l'un, et école de police pour l'autre).


Donc pour ceux qui adorent les roman du grand nord, n'hésitez pas.

2 commentaires:

valérie a dit…

ah , pour une fois, je trouve une autre blogueuese qui n'est pas super fan de cet auteur! Je découvre ton blog grâce à BOB puisque nous recevrons toutes les 2 le même roman à commenter.

Mimi a dit…

J'avais noté dans mon carnet livres à lire dans les tiens : La femme en vert justement. Je vais garder le premier... trop de livres à lire sur ma liste en ce moment :) j'en ajoute un de temps à autre :)) merci Nini

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr