samedi 26 septembre 2009

Si je reste, Gayle Forman

Présentation de l'éditeur :
Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis...Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans. Si je reste est une merveilleuse histoire d'amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l'essentiel, à la place de l'amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s'habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.

Moi :
Belle histoire d'amour qu'est ce roman. Mia doit choisir de rester ou de partir. Elle est dans le coma et son âme voit tout ce qui se passe autour d'elle. Elle revit certains de ses souvenirs selon la personne à qui elle pense, ou qui est pres d'elle. Puis vient le moment où elle comprend que c'est à elle de décider si doit combattre ou non pour la vie. Que c'est elle qui mène le "show". Ses avis divergent. Une personne proche d'elle la touchera - ainsi que je l'étais - pas ses mots et comprendra à ce moment que c'est sa décision à elle seule, et saura laquelle choisir.

2 commentaires:

Mimi a dit…

Un autre roman intéressant ici. J'aime le côté psychologique qui doit s'y trouver ainsi qu'une spiritualité au travers ce que vie cette jeune fille. Merci Nini :)

Mimi a dit…

Salut Nini, il me semble que cela fait un bon moment que j'ai pas de nouvelles... j'espère que tu vas bien. Voilà à propos de ce livre ici et de biens d'autres que j'ai notés de toi même sur OB :) j'ai vu à ma biblio que plusieurs sont disponibles ! je suis contente je pourrai en avoir. Mais en ce moment j'ai moi aussi une liste de livres à passer au travers !! Je l'ai aussi mise sur mon blog (sans ouverture de comms) seulement à tire d'info et pour moi lorsque j'en commence un je l'enlève et le place dans ma colonne :)

Passe une belle semaine Nini, à plus...

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr