samedi 19 septembre 2009

Chocolat amer, Laura Esquivel

Présentation de l'éditeur :
Dans le Mexique du début du siècle, en pleine tempête révolutionnaire, Tita, éperdument éprise de Pedro, brave les interdits pour vivre une impossible passion. À cette intrigue empruntée à la littérature sentimentale, Laura Esquivel mêle des recettes de cuisine. Car Tita possède d'étranges talents culinaires : ses cailles aux pétales de roses ont un effet aphrodisiaque, ses gâteaux un pouvoir destructeur. L'amour de la vie est exalté dans ces pages d'un style joyeux et tendre, dont le réalisme magique renvoie aux grandes oeuvres de la littérature latino-américaine. Chocolat amer, adapté en film sous le titre Les épices de la passion, s'est vendu à plus de quatre millions d'exemplaires dans le monde.

Ce que j'en dis :
Une histoire d'amour qui prend place au Mexique. Tita est née dans une famille où les traditions sont sacrès : la dernière fille veillera sur sa vieille mère, donc ne pourra pas se marrier. Toute facon Tita a grandit et a été élevé dans la cuisine de la maison familliale. Lorsque Pedro demande sa main à la mère que cette dernière lui fait une offre, il la prend.
Pendant de longues années Pedro et Tita s'aimeront et seront malheureux...Tita rencontrera un autre homme et se remettra en question entre Perdro et cet homme là.
Quand à Tita, lorsqu'elle cuisine, ses émotions vont à travers les aliments et ces plats ont par moment de drôle d'effets sur les gens qui les mangent. C'était un des aspects du roman qui m'a plus. A chaque nouveau chapitre commence par le début d'une recette de cuisine.
Un roman agréable à lire. Le titre n'a rien à voir avec le contenu si ce n'est que l'histoire d'amour de Tita aurait eu un gout amer.

Pour ceux et celles qui ont lu et aimé "Le coeur cousu" De Carole Martnez, je vous recommande de le lire.

0 commentaires:

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr