mardi 15 septembre 2009

L'impératrice des roses, Bernadette Pécassou-Camebrac

Présentation de l'éditeur :
Le jour où sa fille naît, Louise a une certitude : cette enfant aux yeux d'or aura un destin exceptionnel. Enfant sans père, Alba grandit dans la misère, mais son incroyable don la révèle à la haute société : sur des éventails et des toiles, elle peint les fleurs les plus délicates qui soient. Le Tout-Paris s'arrache bientôt ses œuvres et la surnomme l'Impératrice des roses. Pourtant, la jeune femme souffre, le bonheur lui échappe, car elle ne rêve que d'un seul homme... À travers un destin exceptionnel, cette magnifique fresque romanesque décrit le combat de femmes pour accéder à la reconnaissance de leur talent, dans un x siècle où l'art est encore exclusivement masculin.

Ce que j'en dis :
Très surprise par cette lecture. Je dois reconnaitre que j'avais pris ce roman au hasard (il était soldé) et j'en fut agréablement surprise. L'auteure nous mene à traversla in du 19eme siecle avec l'émancipation de la femme dans les arts en particulier la peinture. J'ai découvert des peintre méconnu, d'autres que je connaissais. L'auteur parle aussi de certaines techniques et la compétition entre hommes et femmes qui n'étaient pas du tout égal à cette époque.
Mais c'est surtout le personnage d'Alba qui m'a été attachante : je voulais savoir comment elle parviendrait à son objectif. Elle passe par toutes sortes d'étapes de la vie mais elle puisse la force par ce qui l'entoure : elle souhaite absolument sortir de là. Pas facile pour une fille qui n'a pas de place dans la société...
Bien sure il y a une histoire d'amour.
Roman que j'ai bien aimé pour ces divers sujets, et je pense que je relirais des romans de l'auteure si l'occasion se présenterait.

0 commentaires:

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr