dimanche 10 juillet 2011

Le caveau de famille, Katarina Mazetti

Présentation de l'éditeur :
Après l’immense succès du Mec de la tombe d’à côté, nous sommes des centaines de milliers de lecteurs à nous demander ce qu’il advient de Désirée, la bibliothécaire, et de Benny, le paysan. Elle dévore avec autant d’ardeur les livres et les produits bio, lui élève des vaches et n’imagine pas qu’on puisse lire « de son plein gré ». Pourtant, ils se sont promis trois essais pour avoir un enfant ensemble. Si cela ne donne rien, c’est terminé pour toujours. Et si ça marche… Comme le disait un critique littéraire suédois : « Le quotidien tue l’amour, la vie de famille l’enterre. » C’est gai. Bienvenue dans le caveau de famille ! Pétillant et jubilatoire.

Rapidement :
Comme beaucoup qui ont lu "le mec de la tombe d'à côté", roman que j'ai adoré, prêté, offert, recommandé, j'ai tout bêtement voulu le lire lorsque j'ai su qu'il y avait une suite.J'ai quand même hésité, c'est ce qui me fait toujours peur avec les suites à une meilleure vente. Mais voilà; la curiosité à pris le dessus et je l'ai acheté d'occassion.

Oui, cela a été un pur délice de retrouver Benny et la Crevette. Le début du roman se partage en trois voix : Désirée, Benny, Annita. 
L'histoire se déroule sur sept ans avec tout les hauts et bas que racontrent les couples plus ou moins ordinaire. Il ne faut pas oublier les différences de vie du couple : elle, citadine, lui campagnard. 
J'ai retrouvé le même ton que le Mec de la tombe d'à côté mais ensuite j'ai eu l'impression que cela c'est essoufflé.
Désirée fait de réél efforts, et se remettra une fois de plus, voir mainte fois en questions. 
L'auteure y parle surtout à travers le personnage de Désirée de sujet assez réaliste tel que : la grossesse (pendant, après, comment elle est perçu des deux côtés) et de ce qui s'ensuit : congé de maternité, Benny se plaignant, etc. Son incompréhension ensuite vis à vis de comment réagit Désirée selon certaines remarques. 
Mais, comme je l'ai lu dans une ou deux critiques, c'est pour moi un roman avec un goût amer en plus du réalisme.

Petite remarque concernant la couverture, je trouve que l'image représente bien le roman / l'amour en cage, qui fait des fois que nous sommes coincés par certains engagements, responsabilité...

0 commentaires:

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr