vendredi 29 juillet 2011

Une semaine avec ma mère, William Sutcliffe

Présentation de l'éditeur :
Gillian, Helen et Carol sont amies depuis que leurs fils étaient dans la même classe maternelle. Depuis, ils ont grandi... en quelque sorte. Daniel, Paul et Matt ont la trentaine mais se comportent comme des ados attardés et restent très secrets sur leur vie privée. N'y tenant plus, les trois mamans décident que des mesures d'urgence s'imposent : elles iront s'installer sans crier gare pour une semaine chez leur rejeton ! Leur mission : recréer le lien maman-fiston trop distendu à leur goût. Terreur panique chez les garçons. Matt est le rédacteur en chef d'un magazine pour hommes, il ne sort qu'avec des gamines qui ont la moitié de son âge, planque ses sex-toys sous son lit où il n'a pas envie que sa mère passe l'aspirateur... Paul habite en colocation avec plusieurs garçons, il est homo, mais ça ne regarde que lui. Quant à Dan, il ne s'est toujours pas remis de sa rupture avec Erin et préfère broyer du noir tout seul. Une satire caustique et hilarante de ces grands enfants et de ces mères-poules qui croient bien faire mais leur pourrissent la vie !

Moi :
C'est l'histoire de trois mères de grands garcons qui ont une trentaine d'années...Elles se soucient de leurs facon de vivre, de leurs futures, et il faut le dire c'est à se demander si un jour elles seront grand-mères. Le seul hic, c'est qu'elles ne sont pas si proches que ca de leurs fils respectifs. Ce n'est pas qu'elles ne le veulent pas, bien au contraire, mais les garcons sont tellement secrets (c'est bien connu), qu'ils n'aiment pas que leurs mères cherchent à trop y fouiller.
Voilà que lors de l'une de leurs réunion, ces mères se decident qu'elles ont jusqu'à une certaine date pour réaliser ce qu'elles ne feront qu'une fois dans leur vie : partir chez leurs fils - sans les prévenir ! - et y rester une semaine entière.
C'est une douce comédie qui m'a plus, la facon dont ces mères veuillent tellement en savoir à propos de leurs grands garcons, et vont y entrer dans leurs vies, s'incruster, pendant une semaine...Pour certaines, ce serait possible qu'il y ait des petits chocs, l'incompréhension. Car on y lit aussi bien l'opinion de la mère que du fils concerné. 
Quand aux garcons, ca peut virer au cauchemard, à la mauvaise blague mais comprenant que rien y ferait elles seraient là, ils accepetent, certains avec honte par rapport à certains faits que je ne dirais pas.
C'est une douce comédie aussi parce que ces mères - même si elles sont fictives - osent à aller à l'avant et d'une certaines facon ouvre les yeux de leurs enfants sur duverses choses tel que : leur facon de vivre, s'ils sont heureux ou non à leur boulot et comment y rémedier.
Bref, le fossé entre chaque pair devient moins profonds.

Pour moi, je dirais que c'est un livre à lire si on cherche quelque chose de sympa pour se détendre. A lire à la plage, ou quand le temps est maussade.

Livre lu en v.o  dont le titre original  : Whatever makes you happy

0 commentaires:

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr