jeudi 23 juin 2011

Les déferlantes, Claudie Gallay

Présentation de l'éditeur :
La Hague... Ici on dit que le vent est parfois tellement fort qu'il arrache les ailes des papillons. Sur ce bout du monde en pointe du Cotentin vit une poignée d'hommes. C'est sur cette terre âpre que la narratrice est venue se réfugier depuis l'automne. Employée par le Centre ornithologique, elle arpente les landes, observe les falaises et leurs oiseaux migrateurs. La première fois qu'elle voit Lambert, c'est un jour de grande tempête. Sur la plage dévastée, la vieille Nan, que tout le monde craint et dit à moitié folle, croit reconnaître en lui le visage d'un certain Michel. D'autres, au village, ont pour lui des regards étranges. Comme Lili, au comptoir de son bar, ou son père, l'ancien gardien de phare. Une photo disparaît, de vieux jouets réapparaissent. L'histoire de Lambert intrigue la narratrice et l'homme l'attire. En veut-il à la mer ou bien aux hommes ? Dans les lamentations obsédantes du vent, chacun semble avoir quelque chose à taire.

Ce que j'en dis :
Une fois de plus j'ai retrouvé l'écriture qui m'a donné envie de lire une fois de plus l'auteur.
Une fois de plus, tout comme dans "Seule Venise", la narratrice cherche à faire un deuil, à se remettre d'une blessure de coeur tout en s'éloignant d'où elle vient. Pour pouvoir tourner la page, pour ne plus penser à lui.
Notre narratrice vit à la Hague. Elle est employée par le centre ornithologique. Elle est renfermé, ne parle pas beaucoup d'elle.
Dans le village, la plupart sont des vieux. Tout se sait. Il y a de drôles de personnages comme la vieille Nan, que beaucoup pense pour folle. 
Elle ère au bord de la mer, surtout par temps de tempête, attendant que la mer lui rend ses morts. Mais elle attend surtout le retour de Michel. Nous pourrions nous demander qui est ce Michel par rapport à Nan. Surtout lorsqu'elle pense le reconnaître en Lambert qui lui, vient chercher des réponses. 
Notre narratrice sera attiré - sans vouloir le reconnaitre - par lui. Elle-même sera curieuse d'une certaine façon à savoir si c'est vrai ces réponses que Lambert attend de Théo.
Théo, vieille homme qui adore les oiseaux et en parler avec la narratrice. Avant, il était gardien du phare.
L'histoire est basé surtout sur les relations de la narratrice avec les autres personnages. Mais plus particulièrement celle avec Lambert, car elle cherche à savoir ce qu'il cherche à obtenir comme réponse appartenant au passé, aux fantômes.
Au fil et à mesure que nous avançons dans l'histoire, des confidences se font. Toutes tournant autour de Lambert et de sa famille disparu. 
Mais nous pourrons remarquer également que la narratrice réapprend à savoir et être aimer  sans avoir peur.

0 commentaires:

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr