vendredi 29 juillet 2011

Lady, ma vie de chienne ; Melvin Burgess

Présentation de l'éditeur :
Depuis quelque temps, Sandra fait n’importe quoi : coucheries sans lendemain, nuits blanches,
vodka… Génial mais fatigant à force. Même sa meilleure amie s’est lassée de son comportement.
Jusqu’à ce qu’un jour, au cours d’une dispute avec un clochard, Sandra se retrouve brusquement
métamorphosée… en chienne ! Celle qu’on appelle désormais Lady découvre sa nouvelle
condition : manger, dormir, s’amuser sans modération. Une vie qui fonctionne à l’instinct ! Une
vraie vie de chienne ! L’auteur de Junk nous offre un roman jouissif et surprenant : « Lady est une allégorie, parfois comique, parfois plus grave, sur la liberté, la responsabilité, la sexualité, sur l’existence en général. Mon but n’est pas de choquer ! Je crois que les adolescents apprécient qu’on leur parle de façon franche et directe ». 

Mon petit mot à moi :
Sandra est une ado de 16 ans en pleine crise d'identité. De la bonne fille aimable, gentille, elle est vite devenue tout le contraire. Elle n'en fait qu'à sa tête, fréquente les personnes qu'il ne faut pas, l'école ? A quoi bon !
Lorsque le jour où elle croise le chemin d'un clochard et se transforme en chienne. Là, elle comprendra ses erreurs, puis par moment ne regrettera pas sa nouvelle vie. Cela dépend de son humeur : regret, remise en question, "et si je redeviens humaine je ferais.." et de l'autre pourquoi se soucier du futur alors que la vie de chien ca vit au jour le jour ! Entretemps, elle se fera de nouveaux amis qui bien sur lui donneront son avis sur le sujet.

Je trouve que l'auteur écrit avec brio sur la quête d'identité, la crise d'adolescnce. De là à comparer à une vie de chien, c'est bien pensé et écrit.
Lady ( le nouveau nom de Sandra sous sa forme de chien) nous partage les plus et les moins de l'être. Sauf quand le coup de blues se manifeste et qu'elle a envie de voir ses parents. Nous la suivons dans sa nouvelle vie, dans l'espoir de reprendre sa forme humaine tout en faisant des promesses si tel était le cas.
C'est aussi un combat pour Lady pour se souvenir qui elle est au départ avant que son instinc de chien prenne le dessus.
A se demander si  Lady reviendra tout simplement Sandra ? 
Une fois fermé, nous regarderont sûrement autrement les chiens qui nous entourent.

2 commentaires:

Lucie a dit…

Merci pour ta suggestion, cela m'a donné envie de le découvrir. Très joli blog !
Si tu as un moment, tu peux jeter un coup d'oeil au mien.
A bientôt,

Lucie
http://newbooksonmyselves.blogspot.com/

Lulu a dit…

J'ai lu ce livre et il est chouette pour des ados (je l'ai également fait lire à mes élèves de 15 ans)

Super article!

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr