vendredi 29 juillet 2011

Que le spectacle commence, Ann Featherstone

Présentation de l'éditeur :
Dans le monde du spectacle les apparences sont reines et les secrets mortels. Et s'il y a bien un rôle que l'amuseur public Corney Sage aurait préféré ne pas endosser, c'est être témoin du meurtre de la jeune actrice Bessie Spooner ! Le Constellation Concert Rooms devra se passer de ses services, il préfère prendre la fuite. Mais sous ses nombreux déguisements, l'assassin rôde et se rapproche...

Moi :
Roman avec une belle couverture et un titre accrocheur...si seulement l'hsitoire elle-même m'avait autant accroché.
Le roman se déroule au 19ème siècle, dans le sud de l'Angleterre.
L'histoire est partagé en deux voix : celui de Corney Sage (comique/comédien/clown) et celle de l'assasin.
Je ne dois pas cacher que je fus décus que l'identité de l'assasin a été vite dévoilé :s Corney, étant un des témoins, raconte l'histoire de son point de vu, ainsi que sa facon de gagner sa vie.
Même chose du point de vu de l'assasin, qui cherchait également à effacer les personnes gênantes et croise le chemin de certaines personnes sous différentes identités. Pour ne pas en dire plus, je reprend la citation "l'habit ne fait pas le moine!".
La lecture s'est faite lentement, entrecoupé d'autres lectures. Je savais qui était le meurtrier...après il y avait la chasse aux gêneurs.

L'histoire est fortement riche en description du milieu de spectacle du 19ème siècle : les différents lieux pour se divertir de l'époque et comment les gens pouvaient être naifs : besoin d'entendre ce qu'ils souhaitaient.
L'auteury traite également le sujet de l'homosexualité, à travers un de ses personnages, à cette époque.

Ce n'est pas un mauvais roman, mais je restre décu par le fait que l'identité de l'assasin était connu alors que je n'étais même pas à la moitié du livre :/

1 commentaires:

Lou a dit…

J'ai vraiment adoré ce roman mais je pense qu'il ne s'agit pas d'un polar et que s'il avait été dans une autre collection tu n'aurais pas attendu la même chose... le fait que l'on sache rapidement qui est le tueur ne m'a pas dérangée du tout parce que j'ai été complètement emportée par l'histoire et que je préfère les romans de mystère aux polars, mais je peux comprendre que tes attentes aient été déçues. Je te conseille Lee Jackson dans la même collection si tu préfères les vrais policiers:)

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr