samedi 30 juillet 2011

Faërie, Raymond E. Feist

Présentation de l'éditeur :
La vieille ferme isolée dans les bois les avait séduits. La maison était splendide et étrange. Phil et Gloria pensaient trouver le calme après la vie agitée d'Hollywood derrière les portes des maisons anciennes, sous les ponts perdus au fond des bois, se cachent souvent des êtres magiques, des forces obscures, et la maison du vieux Kessler ne fait pas exception. Les enfants du couple sont les premiers à y être sensibles. D'abord les jumeaux, qui y voient la présence des fées et du vieux peuple des légendes ; ensuite leur fille, dont la beauté attise le désir d'êtres plus inquiétants... Jusqu'à ce qu'ils deviennent tous les jouets de puissances inconnues, des pions dans une guerre éternelle et sanglante.

Rapidement :
J'avais acheté ce roman par rapport à certain mots en quatrième couverture qui avaient attrapé mes yeux : fées et vieux pleuple des légendes. 
Je ne suis pas une méga fan du fantastique mais je dois dire que celui-ci m'a enchanté dès la première page. 
Phil et Gloria emménage dans une vieille ferme isolé, avec leur enfants : Gabbie, belle adolescente, et Patrick et Sean : les jumeaux de 8 ans.
Gloria du mal à se faire à l'idée d'habiter dans un tel endroit qui lui change de la Californie. Elle ne se sent pas si à l'aise.
Nous suivons l'installations de la famille dans leur nouvelle demeure mais il semblerait que nous soyons pas les seuls. 
Puis petits à petits des choses étranges se passent. Auquels les personnages n'y prêtent guère ententtions mêtant ca sur le fait qu'autrement ils sont paranoiaque.
Des nouveaux personnages arrivent au cours de l'histoire, plus intéressant les un que les autres. Amenant chacun leurs avis sur les legendes, mythes, principalement d'Irlande. 
Seulement deux personnages comprendront ce qui se passera, mais pour l'un, son âge fera défault. Pour l'autre, il refusera d'y croire...
Beaucoup de mystères traine autour de cette maison.

L'auteur nous tient en alerte au fil des pages car tout d'abord nous souhaitons en savoir un peu plus sur la famille, mais aussi parce que nous pouvons comprendre qu'il y en a d'autre qui s'y intéresse. 
Puis il y a les jumeaux qui adorent voir une certaine personne pour écouter les vieilles légendes de l'Emeraude verte : l'Irlande. En apprendre des vieilles coutumes, croyance. L'un d'eux fera des cauchemars, du moins c'est ce que beaucoup de monde pensera.
Par moment, de court chapitres concernent ce que font au même le petit peuple. Gentil ou méchant ? Je ne dirais pas lesquels.
Puis, intervient cette idée que l'ancien propriétaire y aurait laissé un trésor. 

Un roman que j'ai adoré car nous y retrouvons toutes sortes de légendes irlandaises plus ou moins connu ( si on connait un peu le sujet) ainsi que des noms faisant parties de mythes, tout en les mêlant à une histoire. Sauf à la fin, j'ai trouvé l'intervention de certains personnages un peu trop mais bon, c'est pas grave.
En tout cas, c'est un roman qui m'a fait revoir certaines légendes que je connaissais et en connaitre de nouvelles, et par la même occasion voyager par moment dans une monde féerique.

Les jumeaux et leur chien passant au-dessus du pont du troll

0 commentaires:

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr