samedi 28 mai 2011

When god was a rabbit, Sarah Winman

 Présentation de l'éditeur :
When god was a rabbit, est une nouvelle extrement excitante provenant d'une nouvelle voix extraodinaire dans la fiction.

S'étendant sur quatre décennies, à partir de 1968, c'est l'histoire d'une famille extraordinaire, mais aussi imparfaite, et d'incidents extraordinaires qui façonnent leur vie quotidienne. C'est une histoire sur l'enfance et grandir, perte de l'innocence, l'excentricité, les liens familiaux et d'amitiés, l'amour et la vie. Réduis à nu, il s'agit du lien indissoluble entre un frère et une soeur.

Mon avis :
Je l'ai lu avant tout car la couverture avait attiré mon regard, surtout avec un titre si "accrocheur". 
La narratrice est Eleanor Maud, enfant des années 60 qui nous raconte son enfance, de sa naissance à son adolescence. Puis reprend son histoire en tant d'adulte. C'est un roman qui parle sous toute ses formes d'amour  : entre parents-enfant, frère et soeur, amis...
La première partie est sur son enfance, l'amour qu'elle porte à son frère aîné, leur relation fraternelle, lui jouant le rôle du grand frère protecteur. Et de son amie Jenny Penny, sa seule amie d'école. Aussi bien avec l'un ou l'autre Eleanor nous raconte les jeux, secrets d'enfants...Je devine que tout le monde pourra s'y reconnaître dans un des passages.
La fin de cette partie, c'est une ado, un peu recluse, renfermé, qui se sent plus à l'aise à la compagnie d'adultes que des enfants de l'école.
L'autre partie, elle est dans le monde d'adulte. Encore toute jeune. Continuant sa vie avec les nouvelles de ceux de son enfance, voire des retrouvailles et qui donneront des nouvelles un peu surprenante, la disparition d'un proche...

Pourtant, après lecture de certaines critiques, comme certain j'ai l'impression d'avoir été un peu confuse, d'avoir raté quelque chose. Le roman a été narré sous une belle écriture
.Mais ceci-dit l'auteur m'a donné l'impression d'avoir voulu écrire sur beaucoup de sujet qui touche l'actualité de nos jours : abus sur enfant, l'homosexualité, le 11 septembre, prison, etc, et cherché à mettre tout ca sous ce roman sans vraiment chercher à développer certains sujets. C'est dommage d'ailleurs. Elle aurait dut se concentrer sur un ou deux sujets et chercher à faire son histoire dessus.
J'avais bien aimé le début mais plus je m'approchais de la fin et plus je cherchais à comprendre comment on était arrivé dans l'histoire (par rapport à certains sujets). 

Il n'est pas encore traduit en français, mais si ceux qui sont intéressé à le lire en v-o, je conseillerais de l'emprunter.

2 commentaires:

john a dit…

je suis en train de le lire en anglais et c'est véritablement un enchantement !

Mathilde (libraire!) a dit…

Il sort le 10 avril prochain chez Flammarion ;)

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr