samedi 21 mai 2011

Crains le pire, Linwood Barclay

Présentation de l'éditeur :
Que peut-on imaginer de pire pour un père que de réaliser, impuissant, que sa fille a disparu ? Tim Blake, père de famille divorcé, mène une vie paisible. Sydney, sa fille de 17 ans, a trouvé un petit boulot d’été dans un hôtel. Ce matin-là, elle s’en va et lui promet d’être de retour pour dîner. Mais le soir, elle ne rentre pas et ne laisse pas de message ; les autres soirs non plus. Tim mettra tout en œuvre pour retrouver Sydney...

Ce que j'en dis :
La couverture était attirante, le titre aussi. Mais ce fut un démarrage laborieux. Si vous n'aviez pas compris que Tim Black est concessionnaire auto, alors là, je me demande comment vous avez raté l'info !
Durant une bonne partie du roman, les noms de marques de voiture qui ont défilé sous mes yeux... Je pense que si j'aurais une question à poser à l'auteur, cela serait : étiez-vous payé pour faire autant de publicité ? Ok, c'est un monsieur sûrement passionné de voitures....

L'histoire elle-même était assez bien une fois entrée dedans.
Lorsque Tim enquête sur la disparition de sa fille, cela prend un moment avant que les choses avancent. Disons que pour moi, c'était le temps de faire le tour de la situation de Tim, et de son ex-femme Suzanne qui vit avec Bob - concessionnaire, et oui encore un ! De leur relation passé, pourquoi le divorce et comment a dut se sentir leur fille Sydney. Déjà, nous pouvions nous demander si Tim la connaissait si bien que ça, sa fille. Sur, il tient beaucoup à elle, et s'inquiète d'aussi bien de ses fréquentations que des mauvaise habitudes.
Lorsqu'elle a disparut, les deux parents font tout pour la retrouver. Lui fait le tour du lieu de travail de Sydney. Mais voilà qu'on lui dit qu'elle n'a jamais travaillé là. Personne ne la connaît. Bizarre. Pourquoi sa fille aurait-elle menti ? Où chercher alors ? Des nouveaux personnages font leurs entrées, que se soit des amis de la portée disparu, ou bien de second rôle. J'avais cru que cela avancait, mais j'avais surtout l'impression de tourner un peu en rond. Des situations dont nous pouvions deviner ce qui allait arriver.
Puis sans crier gare, ca bouge tout doucement. Nous sommes sur des pistes. Fausses ou bonnes ? 
Pour finir, l'histoire se lit oui. Nous cherchons à savoir qui peuvent bien être les méchants, à nuir l'enquête d'un père desespéré. Pour ma part, je me demandais surtout pour quelle raison Sydney a disparu : kidnapping ? Fugue ? 
Le dénouement traite un sujet intéressant mais dommage qui n'a pas été développé plus que ca dans le roman...Puis un point qui m'a un peu décu car je pensais que cela faisait trop mais bon je ne lui en veux pas à l'auteur.

0 commentaires:

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr