dimanche 15 mai 2011

La Reine et moi, Sue Townsend

Présentation de l'éditeur :
En Angleterre, les Républicains gagnent les élections. Première mesure : abolir la monarchie. La famille Windsor est immédiatement expulsée de Buckingham. Shocking ! Pour apprendre à vivre avec le peuple, ils sont relogés dans un quartier misérable de Londres. Le royal cauchemar commence : la reine fait la cuisine et le ménage, le prince Philippe reste au lit, Diana économise et Charles se bagarre... 

Ce que j'en pense :
Suite à la réception du catalogue de nouveauté des éditions "points", j'avais remarqué ce roman. Comme il y était à la bibliothèque en version original, je l'ai emprunté, pensant passer un bon moment.
Oui j'ai passé un bon moment, mais sans plus. Ce ne fut pas la grande joie. Vers la fin, je commencais en être fatiguée de cette lecture.
L'auteur fait un portrait assez carricatural de la famille royale lorsque celle-ci se retrouve à vivre dans un quartier assez délabré. Le voisinage doit les traiter comme s'ils étaient monsieur et madame tout le monde. Chose pas facile mais les voisins sont heureux et curieux de voir comment ils vont faire pour s'en sortir. La reine, quand à elle s'attirera la sympathie et devra faire toutes les démarches comme tout le monde, et se rendra compte des conditions dans lequels vivent ces pauvres gens. Quand à son mari, c'est un cauchemard de se retrouver dans une telle situation. Leur fils Charles en fera la même remarque mais sera heureux d'échapper à l'étiquette royale. D'ailleurs celui-ci se dévergonde, tout comme Diana.
Un petit roman sympa, doux, mais je regrette qu'il n'y ait pas eu plus d'humour que ca. Ou alors c'est moi qui l'ai lu à une mauvaise période (semaine difficile)...

0 commentaires:

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr