dimanche 11 avril 2010

Dewey, Vicky Myron

Présentation de l'éditeur :
Comment un chat abandonné est-il devenu le symbole de l'Amérique d'aujourd'hui ? Comment a-t-il pu redonner vie à des dizaines d'enfants ? C'est cette histoire vraie, émouvante et rocambolesque que nous conte l'auteur. Par un matin d'hiver, Vicki Myron, attirée par des cris déchirants, découvre un chaton frigorifié dans la boîte aux lettres de la bibliothèque où elle travaille. Après l'avoir réchauffé, Vicki et ses collègues, conquis, décident de l'adopter. Dewey deviendra vite la mascotte de la bibliothèque et l'emblème de la ville de Spencer. Pendant 19 ans, Dewey, grand amateur de cheesebugers, d'ailes de poulet et fan de télévision, va révolutionner cette petite ville ! Il va apprendre à sourire aux enfants handicapés, attendrir les hommes d'affaires... et devenir le chouchou des médias, au point que les télés du monde entier viendront le filmer ! Vicki Myron, la bibliothécaire qui a partagé sa vie, nous raconte l'aventure extraordinaire de ce chat hors du commun. Dewey est décédé en 2006 d'une tumeur à l'estomac.


Mon mot à moi :
Avis à tout les amoureux de chats comme moi.
Vicky Myron est directrice d'une bibliothèque dans une petite ville de l'Iowa, Usa.
Elle nous raconte l'histoire extraordinaire d'un chaton, trouvé dans la boite où les gens peuvent glisser leurs livres en dehors de l'ouverture de la bibliothèque pour les rendre, en ce mois de janvier 1988.
Entre eux, ce sera une grande relation mais aussi plus que ca. Le chaton sera nommé Dewey et sera un char spécial. Toute l'équipe de la bibliothèque tombera amoureux pour lui. Vicky en fait un projet fou, si ce n'est audacieux, d'en faire un chat libraire. Une certaine façon de favoriser le contact entre les gens. Bien sûr certains d'entre eux ne le verront pas d'un bon oeil mais Vicky a réussi faire passé son projet.
Elle nous raconte Dewey. La manière que ce chat avait pour comprendre la douleur intérieure des personnes, patient avec les enfants, un chat qui raffole des rubans en caoutchouc, qui joue à cache-cache, etc.
Honnêtement, ce n'est pas d'en faire un résumé où d'en parler sans trop raconter le livre. Vicky Myron nous le raconte bien à travers ses 18 années avec ce drôle de chat. Durant cette lecture, beaucoup de sourires, quelques rires selon la situation ou passage mais à la fin l'inévitable est là. Si vous êtes sensible comme moi, préparez-vous un paquet de mouchoirs à vos cotés.

Ce que je regrette, c'est que cette belle histoire a eu une fin, et que ma bibliothèque n'ait pas de chat libraire. Deux oiu trois chapitres m'ont paru ennuyeux. Sinon, c'est une lecture que je recommanderais.


Dewey, le chat
Uploaded by octobrerentree. - Watch the latest news videos.

1 commentaires:

Fanny a dit…

Je n'est que 16 ans mais quand on m'a offert ce livre pour mes 14 ans, je n'est pas hésité une seule seconde et j'ai dévoré ce livre.
L'histoire est tellement attachante que même si je connait la fin, et que je sais à quel point elle est triste, je pleure sur les deux dernier chapitre et je n’espère qu'une chose c'est que personne ne voit les larmes qui coule sur mes joues.
Bref, un long commentaire juste pour vous recommander cette histoire qui ne vous laissera pas indifférent... Bonne lecture !

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr