vendredi 16 avril 2010

Dracula, Bram Stoker

Présentation de l'éditeur :
" Le comte était là, comme surgi d'une tourmente. En effet, en ouvrant malgré moi les yeux, je vis sa main de fer saisir le cou délicat de la jeune femme et la repousser avec une force herculéenne ; cependant les yeux bleus de la femme brillaient de colère, ses dents blanches grinçaient de fureur et les jolies joues s'empourpraient d'indignation. Quant au comte ! Jamais je n'aurais imaginé qu'on pût se laisser emporter par une telle fureur. Ses yeux jetaient réellement des flammes, comme si elles provenaient de l'enfer même ; son visage était d'une pâleur de cadavre et ses traits durs étaient singulièrement tirés ; les sourcils épais qui se rejoignaient au-dessus du nez ressemblaient à une barre mouvante de métal chauffé à blanc. (...) D'une voix si basse qu'elle était presque un murmure mais qui pourtant donnait véritablement l'impression de couper l'air pour résonner ensuite dans toute la chambre, il leur dit : -Comment l'une d'entre vous a-t-elle osé le toucher ? Comment osez vous poser les yeux sur lui alors que je vous l'ai défendu ? Allez-vous-en, vous dis-je ! Cet homme est en mon pouvoir ! Prenez garde d'intervenir, ou vous aurez affaire à moi. "

Mon petit mot à moi :
Cela faisait un moment qu'il était sur ma LAL. Il a fallu que je parte en vacances avec un mauvais livre pour aller m'en acheter un autre. Lorsque j'ai vu la tranche de ce gros livre j'ai hésité. Après avoir lu les cinq premières pages, c'était décidé : j'allais le lire.
Je fus surprise par la présentation. Pour être honnête, je ne savais pas à quoi m'y attendre mais que le roman se présente sous forme de journaux intimes et de correspondance était la dernière chose à laquelle je m'attendais.

Je fus happé par la première page. J'avais peur qu'entre temps, le roman soit un peu long (comme ça peut arriver par moment avec des classiques) mais non. J'avais même fait l'essaie de le fermer pour en lire un plus petit en anglais. Mais l'histoire de Dracula était là dans mon esprit...

Une lecture que j'ai beaucoup aimé. D'ailleurs la lecture fut forte agréable, avec les éditions marabout fantastic, les caractères des mots font que c'est facile à lire contrairement aux poches où des fois je trouve que c'est écrit trop petit.

Je rappelle toute fois que Bram Stoker s'est inspiré, pour son personnage Dracula, d'une vraie personne : le comte Dracul. L'auteur Elizabeth Kostova a écrit un roman sur cette fameuse personne dont Bram Stoker s'est inspiré : l'historienne et Drakula. Un roman à lire si on aime apprendre un peu sur l'histoire...


Par la suite, je suis allée voir sur le forum Livraddict, c'était un livre dont le bookclub en discutait au mois de février (pas participer parce que je l'avais pas lu). A ma surprise, j'ai eu l'impression que beaucoup ont été déçu dut à la narration et sa longueur. Certes, il n'y a pas d'actions, dans le sens propre, très narratif...Je pense qu'après, chacun à ses goûts et opinions
:)

1 commentaires:

Shana a dit…

Ça fait des années que je me promets de le lire ! Il faudrait que je mets cette résolution à profit cette année. Merci pour ce bel avis !

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr