mardi 13 avril 2010

L'affaire Jennifer Jones, Anne Cassidy

Présentation de l'éditeur :
Alice Tully. 17 ans, jolie, cheveux coupés très court. Etudiante, serveuse dans un bistrot. Et Frankie, toujours là pour elle. Une vie sans histoire. Mais une vie trop lisse, sans passé, sans famille, sans ami. Comme si elle se cachait. Comme si un secret indicible la traquait...

Moi :
La quatrième de couverture m'a fait un peu hésité, mais la question "comment une petite fille de dix ans pouvait-elle tuer un autre enfant ?" a fait que je l'ai emprunté. Qu'il devait être aussi intéressant du point de vue psychologique et qu'il devait être noir.

Pour être un roman noir, il l'est. En plus de ca, triste.

Nous pourrons comprendre assez rapidement qui est Alce Tully. Elle vit avec Rosie, assistante sociale. Elle décortique les journaux pour voir s'ils ont publié quelques choses sur l'affaire Jennifer Jones. Cela peut paraitre une obsession mais lorsqu'on sait qui elle est, on peut comprendre. Elle a peur qu'on l'a retrouve...

En gros, c'est l'histoire d'une fillette qui été en prison pendant six ans. Six mois plus tôt sa sortie officielle, trois personnes sont mis dans la confidence de sa réinsartion dans la vie. Après tout elle a été suivie, purgé sa peine et a droit à une nouvelle vie avec un nouveau nom bien sûr.
Après tout, elle reste jeune. Une ado. Pourtant, son passé la hante malgré tout les efforts pour l'oublier. On découvre son enfance, du moins le genre d'enfance, qu'elle a eu. Ce qui nous permet de nous donner une idée. Puis vient le moment où on en sait plus sur le "meurtre"...
A la fin de ma lecture, j'étais comme elle, à me demander si elle avait droit à ce bonheur, si elle avait changé. Je dirais bien que oui, elle a appris de ses erreurs car à travers ses pensées qu'elle partage avec nous, selon certaines circonstances, j'ai pu le ressentir.


Un roman bien noir, que j'ai eu du mal à me détacher alors que la lecture n'était pas si intense. Mais je voulais en savoir plus sur la passé d'un côté et comment elle allait faire face à certain dilemmes.
Je ne pense pas que ce roman conviendrait à des ados de moins de 16 ans.
Même une fois fermé, il me reste à l'esprit...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai lu ce livre récemment et je l'ai adoré...wow. On se met vraiment dans la peau du personnage, et on aimerait savoir la suite. Dommage qu'il n'y ait pas un autre livre.

Anonyme a dit…

C'est vrai que ce livre est super! J'aime beaucoup l'histoire mais dommage qu'il n'y a pas de suite... Je la recommande vraiment à tous le monde!

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr