Présentation de l'éditeur :
Après la mort de leur mère, trois frères que tout sépare se retrouvent dans la ferme familiale. Tor, l'aîné, se consacre à l'élevage de porcs, Margido dirige une entreprise de pompes funèbres et Erlend est décorateur de vitrines à Copenhague. Les retrouvailles s'annoncent mouvementées : la tension atteint son paroxysme lorsque la question de l'héritage amène le père de famille à révéler un terrible secret.
Moi :
Un début assez difficile, j'ai eu dut mal à entrer dans l'histoire. Je commençais à râler auprès des critiques que j'avais lu. Je décida, cependant, de continuer encore un peu.
C'est à partir d'un tiers du livre que je commençais à être dans l'histoire.
Là, où c'est surement un peu long pour démarrer c'est avec la présentation de chaque personnages : trois frères, complètement différents des uns et des autres, qui ont grandit dans une ferme familiale. L'un est fermier, et est le fils de sa maman, l'autre dirige une entreprise de pompes funèbres et quand au dernier il est décorateur de vitrines. Il y a aussi une jeune femme, dans l'histoire, lié à l'un d'eux, et découvrira les deux autres.
En ce qui concerne les frères, ils ne sont pas proches du tout. Se parlent peu. Même un d'eux n'a pas donné de ses nouvelles depuis 20 ans.
Mais voilà que le destin les fera réunir malgré tout à la ferme familial lorsque leur mère est hospitalisé à l'approche de Noël.
Je me suis attachée d'une certaine façon à cette famille assez singulière, folklorique. Leur mésentente fera peut-être la raison de pourquoi j'ai aimé par la suite l'ambiance de roman comme s'il a été un peu plus pimenté. Sans oublier les secrets de familles révélés autour de la table de Noël et sous l'effet de l'alcool que certains ont du mal à en croire.
J'ai cru comprendre que l'auteur a écrit une suite à ce roman et je le lirais avec plaisir, mais je dois patienter qu'il soit traduit en anglais.
Bye bye Canalblog => déménagement de blog
Il y a 5 ans
4 commentaires:
Voilà une série que j'ai adorée !!!
Moi je l'ai commencé, très influencée par les critiques moi aussi et vraiment c'est pas du tout mon genre, pourtant j'adore la littérature nordique,si je dois comme tu dis aller jusqu'au tiers de livre pour y trouver un intérêt, de plus on m'a dit que le tome 2 n'était pas si bien que ça et le 3 pas mal. Je crois que je vais le lire, j'ai tellement de livres qui me tente beaucoup plus à lire. Mais c'est vrai que les critiques sont élogieuses ????? Ca donne à réfléchir tout ça.
J'ai beaucoup aimé (j'en parle ici: http://essaipat.wordpress.com/2011/03/26/la-terre-des-mensonges-danne-b-radge-aux-ed-1018/), mais le début m'a aussi passablement irritée tant j'ai trouvé la mise en place longue.
Moi j'ai adoré ! J'ai lu les trois tomes à la suite et j'étais vraiment à fond dedans !
Enregistrer un commentaire