dimanche 6 novembre 2011

Les fleurs de lune, Jetta Carleton

Présentation de l'éditeur :
Début du XXe siècle. Dans leur ferme du Missouri, Matthew et Callie Soames élèvent leurs quatre filles, aux personnalités différentes mais au caractère bien trempé : Jessica leur brisera le cœur en s’enfuyant dès sa dix-huitième année, Leonie tombera amoureuse de l’homme dont il ne fallait pas s’amouracher, Mary Jo s’arrachera au cocon familial pour aller faire carrière à New York, et le destin de Mathy, l’enfant sauvage, se conclura par la plus terrible des tragédies. Ces années durant, malgré chagrins et déceptions, les Soames parviendront, malgré tout, à préserver les liens d’amour, qui forment le ciment même de leur famille. Une magnifique chronique romanesque, toute imprégnée des odeurs de l’Amérique profonde.
La saveur de ce roman ressemble beaucoup à celle de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur. Il a le même goût tranquille de nostalgie, un parfum d’herbe bleue et de roses sauvages… Denver Post.

En quelques mots :
Un roman que j'ai beaucoup pour son style d'écriture. Le roman peut paraitre à certain sous forme de saga familiale mais je dirais plus comme dans la description de l'éditeur " un roman qui a un goût tranquille de nostalgie". Une lecture qui m'a été très agréable et que je recommanderais.
Le roman se partage en six parties. La première décrivant la famille, qui se retrouve durant l'été, comme tous les ans. Puis ensuite chaque personnage de la famille à sa propre partie : décrivant non seulement plus profondément le caractère de celui qui est concerné, mais aussi la raison du pourquoi avoir choisi tel chemin, d'être la personne qu'il / elle est. En suivant le parcours de chacun...
Les plus intéressants pour moi étant, je dirais, celui des parents : Matthew et Callie. Comment chacun percevait l'autre avant d'être ensemble. Malgré la vie de jeune marié, chacun ayant cédé, fauté sans que l'autre ne soit au courant...Ce qui aide aussi à mieux comprendre pourquoi Matthew était très strict avec ses filles, et distant. 
Quand aux soeurs, entre celle qui se dévouait à la famille, celle qui était dévergondé et la dernière d'une insolence, et espièglerie en à donner du mal à ses parents. Elles sont toutes différentes entre elles et pourtant d'une certaine facon, elles sont proches.

Oui, pour moi ce roman avait un goût assez doux, nostalgique. Un beau voyage également. Faut savoir que je l'avais acheté plus ou moins sur un coup de tête sans vraiment savoir de quoi l'histoire en retourner.

0 commentaires:

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr