samedi 19 novembre 2011

Mathilda Savitch, Victor Lodato

Présentation de l'éditeur :
C'est l'Amérique des minutes de silence, des peurs irraisonnées, des enfants qui se déguisent en
terroristes. Mathilda Savitch, adolescente en colère, déborde d'imagination sur les circonstances de la disparition d'Helene, sa soeur, écrasée par un train. Une imagination dont elle joue au quotidien, que ce soit pour torturer son chien bien-aimé ou pour attirer l'attention de ses parents aux yeux desquels elle se sent transparente. Cruellement inventive, Mathilda cherche sa place. L'auteur impose un style nerveux, mélange d'interrogations et d'affirmations péremptoires, d'innocence et de dureté, de naïveté et de perversité. Sans clichés ni complaisances.

Ce que j'en dis :
Je ne peux pas dire que j'ai aimé le style d'écriture, mais je reconnais que le personnage de Mathilda m'intriguait. Une ado entre 12- 14 ans qui est la narratrice tout au long de ce roman. Mathilda raconte la vie à la maison, sa relation entre elle et ses parents qui ont changé depuis la mort de sa soeur ainée un an auparavant.  Meurtre comme le croit Mathilda ou suicide? Mathilda fait ses petits films dans sa tête d'ado rebelle. Sa facon à elle de se souvenir de sa soeur. Elle est persuadé que le meurtrier esr toujours dehors, elle aimerait le trouver pour avoir réponse à sa question. 
Elle se rebelle pour faire rappeler à sa mère qu'elle, elle est vivante. D'une certaine façon, c'est sa manière d'attirer l'attention. Puis Mathilda ne supporte pas à l'idée qu'on ne puisse parler de sa défunte soeur sans que se soit un sujet tabou.Ses parents ont dut mal à faire le deuil, Mathilda aussi sans qu'elle le veuille l'avouer à elle-même.
Le roman traite aussi sous formes informations (que se soit au journal télé, à l'école) concernant le terrorisme, la guerre...qui a une certaine place majeure dans roman. Mais aussi de religion, après tout sa meilleure amie va à l'église et y croit ; de sexe, et d'autres petits sujets sous forme de questionnement à soit même comme ferait tout ado.

A la fin du roman, nous pourrons vite comprendre que le sujet du livre est accepter la vérité. Et Mathilda devra l'admettre également lors de sa propre enquête sur le meurtrier de sa soeur.

De là à vous coseiller de l'acheter, non ca n'en vaut pas le peine si vous souhaitez le lire. Moi-même je l'ai emprunté et en suis bien heureuse. Je reconnais ceci dit que c'était un bon roman même si son sujet était loin d'être gaie.

0 commentaires:

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr