dimanche 20 novembre 2011

Mon chien Stupide, John Fate

Présentation de l'éditeur :
Coincé entre une progéniture ingrate et un talent de plus en plus incertain, le personnage principal de Mon chien stupide oscille entre un cynisme salvateur et des envies de fuite. Fils d'immigrés italiens, il caresse le rêve d'un retour à ses racines, fantasmant sur une vie paisible aux terrasses des cafés de la Piazza Navona à Rome. Mais pour l'heure, il faut courir le cachet, écrire des scénarios médiocres pour des séries télé affligeantes... ou le plus souvent aller encaisser un chèque des allocations de chômage. L'existence tumultueuse de la famille est bouleversée lorsqu'un gigantesque chien décide de s'installer dans la maison, pour le plus grand bonheur de l'auteur raté mais au grand dam du reste de sa tribu. Mon chien stupide est une tragicomédie de la crise individuelle : crises d'adolescence à retardement, démon de midi, couple en déliquescence. John Fante signe ici un roman touchant, débordant de compassion et d'acide lucidité.

En deux mots : 
Je remercie tout d'abord mon amie Heureuse pour m'avoir offert ce roman, que je souhaitais lire depuis un moment.
Est-ce le fait que je l'ai lu à la mauvaise période (fatiguée, stressée) que je n'ai pas vraiment apprécié ce roman. Que je l'ai trouvé dérisoire ? 
La lecture s'est faite assez facilement et pourtant je l'ai trouvé ennuyeux. Les personnages m'ont semblé vides, plats, dépressifs... Un portrait caricatural d'une famille américaine ? Je ne sais pas et je n'en suis pas sure.
L'histoire racontée par le père de famille, de quatre enfants, qui n'a qu'une hâte de s'en débarrasser. Pour lui ils ne sont que sources d'ennuis. Alors le soir où il rentre chez lui et à affaire à un gros chien japonais de race akita, qui semble être obsédé (je ne pense pas avoir besoin de dire par quoi), homo à prioris stupide en plus ! Et je vous laisse devinez le nom du chien ;-) Honnêtement je n'avais même pas fait attention que c'était dans le titre :D

Bon ok, en relisant la description du livre, il est vrai qu'il est beaucoup questions de diverses crises à travers le personnage principal et certains de ses enfants. Mais non...
Non, j'ai bien peur que cette lecture n'avait aucun gout pour moi :s

2 commentaires:

D. a dit…

Idem pour moi, je suis complètement passée à côté de ce livre. Je l'ai même trouvé glauque !

soukee a dit…

Mince... J'en avais pourtant entendu du bien. Mais comme tu dis, ce n'était peut-être pas le bon moment pour toi ! ;)

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr