samedi 3 septembre 2011

L'armée furieuse, Fred Vargas

Présentation de l'éditeur:
 Cette nuit-là, dit-elle lentement, Lina a vu passer l'Armée furieuse. Et Herbier y était. Et il criait. Et trois autres aussi. C'est une association ? L'Armée furieuse, répéta-t-elle tout bas. La Grande Chasse. Vous ne connaissez pas ? Non, dit Adamsberg en soutenant son regard stupéfait. Mais vous ne connaissez même pas son nom ? La Mesnie Hellequin ? chuchota-t-elle. Je suis désolé, dit Adamsberg. Veyrenc, l'Armée furieuse, vous connaissez cette bande ? Un air de surprise intense passa sur le visage du lieutenant Veyrenc. Votre fille l'a vraiment vue ? Avec le disparu ? Où cela ? Là où elle passe chez nous. Sur le chemin de Bonneval. Elle a toujours passé là. Veyrenc retint discrètement le commissaire. Jean-Baptiste, vraiment, tu n'as jamais entendu parler de ça ? Adamsberg secoua la tête. Eh bien, questionne Danglard, insista-t-il. Pourquoi ? Parce que, pour ce que j'en sais, c'est l'annonce d'une secousse. Peut-être d'une sacrée secousse. Nul doute que la fratrie "maudite" du village normand rejoindra la galaxie des personnages mémorables de Fred Vargas. Quant à Momo-mèche-courte, il est le fil conducteur de la double enquête que mène ici le commissaire Adamsberg, confronté à l'immémorial Seigneur Hellequin, chef de L'Armée furieuse.

Rapidement :
Roamn que j'ai dévoré. Je l'ai beaucoup plus apprécié que son prédécesseur.
Fred Vargas nous mênent dans une double enquête dont une risque de coûter le poste de Adamsberg. Quand à l'autre l'enquête Adamsberg s'y retrouve mélé tout d'abord par curiosité et  pour aider un collègue. C'est cette enquête-ci qui m'a le plus plus car l'auteur profite d'une vieille légende ( la chasse fantastique ) pour mettre en scène les crimes que Adamsberg aura ouï tout d'abord avant d'aller faire un saut en Normandie pour se changer les idées avant tout...
L'histoire inclus une famille mal-vu dans un petit village normand, dont l'un des membres a eu les visions de la grande chasse et de ses victimes. Tout le monde se connaissant et accuse à tort et à travers certains - malgré le doit pointé souvant vers la même direction. Et pourtant j'ai douté sur certains éventuels suspects mais mes neurones ont compris bien assez tard qui l'était vraiment.
Honnêtement, c'est un bon Fred Vargas ( pour moi) qui mêle une legénde (j'adore tout ce qui est attrait aux légendes, mythes) dans une belle région qu'est la Normandie avec "ses gens qui ne parlent pas beaucoup." Tout en mêlant travail d'équipe, le retour d'un des membres de l'équipe qui ne plaira pas à Danglard, la vie familliale de Adamsberg avec son fils retrouvé et qui le mêle aux enquêtes...j'étais loin de m'ennuyé durant cette lecture.


0 commentaires:

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr