dimanche 4 septembre 2011

Le goût des pépins de pommes, Katharina Hagena

Présentation de l'éditeur :
À la mort de Bertha, ses trois filles et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l'Allemagne, pour la lecture du testament. À sa grande surprise, Iris hérite de la maison. Bibliothécaire à Fribourg, elle n'envisage pas, dans un premier temps, de la conserver. Mais, à mesure qu'elle redécouvre chaque pièce, chaque parcelle du merveilleux jardin, ses souvenirs font resurgir l'histoire émouvante et tragique de trois générations de femmes. Un grand roman sur le souvenir et l'oubli.

Moi :
Je dois dire que j'ai acheté ce roman car il me narguait dans un certains sens. Par sa couverture qui sort de ce que mes yeux sont habitués à voir. Que dans toutes les librairies où je suis allée, il était mis en avant.
Puis je me suis décidée...mais la pomme n'avait aucun goût pour moi. Cette lecture m'a laissé indifférente. C'était long, triste. J'avais l'impression de faire du sur-place, de pas avancer.
Comme le décrit la présentation de l'éditeur, Iris, la narratrice, est une jeune femme qui va hérité d'une propriét, à sa grande surprise car ses tantes et sa mère sont encore là.
Elle y reste le temps de régler quelques affaires. Beaucoup de souvenirs (que se soit visuel, olfactif) lui revienne en tête. En se les revivants, elle nous décrit chaque instant. Beaucoup, bien sur, ont lien avec sa défunte grand-mère, mais aussi avec ses deux meilleures amies d'alors : sa cousine et une ado du voisinage. A travers ses souvenirs, nous apprenons un peu plus sur sa famille, sur un drame...
Entre temps, retour à la réalité, elle en apprendra plus sur sa grand-mère, des secrets enterrés.

Et pourtant, je peux vous dire que pour finir cette lecture, je l'ai en quelque sorte baclé tellement j'avais l'impression de perdre mon temps :'(
Après, je pense que c'est une histoire d'être entré dans le livre ou non. Donc, je ne donnerais aucun conseil par rapport à ce livre.

0 commentaires:

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr