dimanche 21 août 2011

Miss Peregrine's home for peculiar children, Ransom Riggs

Présentation de l'éditeur :
Une île mystérieuse. Un orphelinat abandonné. Et une étrange collection de photographies très curieuse. Tous cela attend d'être découvert dans "Home de Mlle Peregrine pour les enfants aise", un roman inoubliable qui mêle fiction et la photographie dans une expérience de lecture passionnante. Quand notre histoire commence, une tragédie familiale horribles fait  Jacob, seize ans, chemine sur ​​une île lointaine au large des côtes du pays de Galles, où il découvre des ruines d'accueil de la maison de Mlle Peregrine pour les enfants aise. Jacob explore ses chambres et les couloirs abandonnés, il devient clair que les enfants qui ont vécu ici - dont l'un était son propre grand-père - était plus que bizarre. Ils peuvent avoir été dangereux. Ils peuvent avoir été mis en quarantaine sur une île déserte pour une bonne raison. Et en quelque sorte - mais il semble impossible - ils peuvent être encore en vie. Une fantaisie à vous glacer le sang illustré par la photographie millésime obsédante, "Miss Peregrine's home for peculiar children" ravira les adultes, les adolescents et tous ceux qui savoure une aventure dans l'ombre.

Ce que j'en pense :
Je dois dire que je suis tombée sur ce titre au hasard, sur un blog lecture anglophone. L'article avait été publié avec une vidéo commerciale concernant l'histoire. On aurait pu croire que c'était un trailer pour film d'épouvante. Frissons...

Lorsque j'ai recu le roman, ca tombait bien. J'étais impatiente de le découvrir. La jaquette ayant plusieurs photos bien particulières, tout comme la plupart qui s'y trouvent à l'intérieur.

L'histoire elle-même est narré par Jacob, petit fils d'un régugié polonais juif. L'histoire prend place aux Etats-Unis au début, puis dérive et prend place sur une petite île du pays de Galles.
Jacob nous raconte sa fascination, intéret pour son grand-père paternel : grand- pa Portman.Il est beaucoup attaché à ce vieil homme. Très proche.
Le grand-père lui racontait souvent ses histoires d'enfance, surtout celles qui se déroulent dans la maison de Mlle Peregrine pour les enfants d'aise. Une maison bien particulière car celle-ci cachaient des enfants ayant des dons.
Mais voilà, Jacob grandit et y croit moins, pensant que son son grand-père exagérait. D'ailleurs la famille s'inquiète pour le vieil homme.
Un tragédie familliale survient, et Jacob remet en question les histoires de son grand-pa Portman. Devant ranger la maison de ce dernier, il trouvera certains fait qui le conduira à une île près du pays de Galles.

Un roman que j'ai aimé pour son genre mêlant fantastique et photos ( provenant de collectionneur - à la fin du roman il est référencé pour chacune d'elles, le titre, et année). Je dois dire que une ou deux d'entre elles me mettaient mal à l'aise.
Puis au fil de l'histoire, Jacob en apprendra plus sur son grand-père ainsi que sur lui-même.

Voici la video :

9 commentaires:

luciableue a dit…

BONJOUR
CE ROMAN EXSISTE IL EN FRANCAIS ?
MERCI

Nini a dit…

Bonjour Luciableue,
Non ce roman n'a pas encore été traduit en francais :(

cecilia75 a dit…

ce roman paraîtra au printemps 2012
en français aux éditions bayard

Ksuxa a dit…

sait on déjà sous quel titre il paraîtra ?

Nini a dit…

Malheureusement pas à ma connaissance :(

Anonyme a dit…

bonjour!! toujours pas de parution française?????

Nini a dit…

J'ai cherché, mais n'ayant rien vu je devine pas encore :(

Anonyme a dit…

Mon frère a ce livre en français, la traduction est Miss Peregrine et les enfants particuliers

Nini a dit…

Merci beaucoup !

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr