dimanche 23 octobre 2011

Mister Pip, Lloyd Jones

Présentation de l'éditeur :
Sur une île du Pacifique, Matilda et ses camarades de classe se passionnent pour les aventures vieilles d’un siècle d’un orphelin appelé Pip, dans une ville appelée Londres, qui leur paraît plus réelle que leur propre région à feu et à sang. Mais, dans une île ravagée par la guerre, l’imagination ne protège pas toujours de la folie des hommes.

En quelques mots :
J'en avais beaucoup attendu parler. Et puis comment ne pas craquer sur sa couverture qui attire le regard...on peut sentir rien qu'à la couverture le voyage qu'offre ce roman.

Un magnifique roman à lire. Je suis tout simplement tombée sous le charme de l'écriture de l'auteur.
L'histoire se déroule sur une des îles de l'archipel des îles Salomons, une guerre civile y a éclaté.
Matilda et ses camarades de classe seront surpris de voir que leur nouvel instituteur est le seul homme blanc de toute l'île, Mr Watts.
Celui-ci décide de leur lire un chapitre d'un certain roman par jour qui captivera les enfants. Matilda s'attachera à Mister Pip comme elle l'appelle. Tout comme ce personnage, elle espèrera un avenir meilleur et décide de le prendre pour modèle, référent. 
Matilda y raconte non seulement la vie au village, la peur qui y règne, mais aussi le genre de relation qu'elle a avec sa mère qui ne comprend pas l'obsession de sa fille pour un personnage fictif. L'histoire de certains villageois en quelques mots, leur savoir de leur culture, et aussi  celle de Mr. Watts.
Pourtant la guerre est toujours là, à leur porte. Les rebelles font apparitions et entendent parler de ce Mister Pip. Qui est-il ? Où se cache-t-il ? Cela apportera quelques complications...Mais je pense que j'en ai déjà trop dit. 

Peut-être que le prénom Pip pour certains d'entre vous doit sonner une clochette ? Si c'est le cas, et que vous penser à Charles Dickens, c'est bien le Pip de "grandes espérances" que l'auteur Lloy Jones parle ici à travers Mr. Watts. 
Moi qui est était et continue à lire ce grand classique, en version original, j'ai été surprise et avait peur de trop en découvrir au fur et à mesure que ce gentil homme lit au enfants. Ce qui fut le cas mais ce n'est pas grave. De voir l'influence qu'à eu ce personnage fictif sur une fillette d'une dizaine d'années m'a beaucoup plus.
Pour moi ca a été un coup de coeur.

Vous pouvez en lire un extrait ici. Ainsi que sur le site d'amazon, vous pouvez lire le premier chapitre !

0 commentaires:

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr