jeudi 10 juin 2010

L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S Spivet, Reif Larsen

Présentation de l'éditeur :
T.S. Spivet est un enfant prodige de douze ans, passionné par la cartographie et les illustrations scientifiques. Un jour, il reçoit un appel inattendu du musée Smithsonian lui annonçant qu'il a reçu le très prestigieux prix Baird et qu'il est invité à venir faire un discours. A l'insu de tous, il décide alors de traverser les Etats-Unis dans un train de marchandises pour rejoindre Washington DC... Mais là-bas personne ne se doute qu'il n'est qu'un enfant. Muni d'un télescope, de quatre compas et des Mémoires de son arrière-arrière-grand-mère, T.S. entreprend un voyage initiatique qui lui permettra peut-être enfin de comprendre comment marche le monde... Notes, cartes et dessins se mêlent au récit avec un humour et une fantaisie irrésistibles.


Moi :
C'est chez Heureuse que j'ai découvert ce livre bien particulier. Et comme elle l'a écrit, une fois le livre en main on l'examine sous toutes ses coutures : la couverture qui attire le regard et qui nous fait poser des questions sur son contenu, puis le feuilletant toutes ces illustrations qu'elles soit dans les marges ou non.

A sa lecture, j'ai compris assez rapidement comment m'y prendre car dans les marges il s'y trouve par moment des annotations ou schémas, croquis faisant références à un passage qu'on vient de lire que notre jeune narrateur souhaite nous faire comprendre. Car pour le jeune Spivet rien n'est plus simple que de s'expliquer à travers des dessins, croquis, schémas... Il a tout pleins de carnets de couleurs différentes car chacun à son sujet.

Parler de l'histoire elle-même n'est pas facile. Je pense que la présentation de l'éditeur suffit largement.

Mais pour moi, c'était plus qu'un voyage initiatique pour ce jeune garçon de 12 ans. Certes il est prodigieux mais ce n'est pas pour autant qu'il est mature. Il reste tout de même un petit garçon qui a grandit dans un ranch. Puis il y a aussi cette relation particulière qu'il a avec ses parents. C'est un garçon naïf mais très courageux qui découvrira la vie, le monde tel qu'il est durant ce voyage extraordinaire.Ce qui lui permettra de faire aussi le point sur un sujet tabou dans sa famille. Personne n'en parle. Lui aimerait tellement en parler tellement ca lui pèse sur le coeur. Car, pour moi, il ne fait pas ce voyage seulement pour lui.

Quand à la lecture, elle s'est fait très lentement car elle m'a demandé une certaine concentration . Mais dans tout les cas ca a été un très beau roman pour moi. Un très beau voyage à découvrir avec un garçonnet un peu spécial.
Ici, l'avis de Heureuse qui m'avait donné l'envie de le découvrir. A savoir lorsque je l'avais recu, mon chéri n'a pas s'empêcher de le prendre et de le feuilleter me demandant de quoi ca parler et pourquoi il y avait tout ces dessins :)

Et ici, le site anglais du roman qui vous donnera une idée des illustrations.

3 commentaires:

Céline a dit…

Mince je t'avais laissé un commentaire qui ne s'est pas enregistré...

Nini a dit…

Non, je n'ai eu aucun commentaires depuis un petit moment...donc à mon avis tu as oublié de le valider ;)

Pauline a dit…

Une lecture qui s'est fait lentement pour moi aussi. Mais une vraie révélation! Quel chef d'œuvre de beautés et d'intelligence. Je suis en train de rédiger mon billet.

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr