vendredi 4 juin 2010

La noce d'Anna, Natacha Appanah

Présentation de l'éditeur :
Pendant la noce d'Anna, sa mère se souvient. De la jeune femme qu'elle a été, si différente de sa fille, de ses dix-huit ans, de sa liaison, brève et passionnée, avec Matthew rencontré à Londres, de son retour à Paris, seule et enceinte. Au fil de cette journée les souvenirs resurgissent accompagnés de regrets, d'espoirs et d'envies ; parce qu'elle en a encore, des envies, cette femme célibataire qui marie sa fille...

Mon petit mot :
La narratrice, Sonia, raconte le plus jour que doit l'être ce jour-là aux yeux de sa fille : ses noces.

Mais c'est plus que cela. Sonia nous raconte sa relation mère-fille, relation pas toujours facile,surtout lorsque le père est absent, et ces différences qu'il y a entre elles deux et qui agace tant des fois sa fille, Anna.
Au fur et à mesure que la journée se déroule, la mère nous raconte ses regrets, ses appréhensions envers sa fille qui à son avis n'a pas encore profiter de la vie. De sa fille qu'elle trouve trop sérieuse. Toute façon Anna a toujours eu une préférence pour tout ce qui est organisé, les chiffres... Quand à sa mère elle vit le jour au jour. Sa mère pense que surement ce mariage est un peu trop précipité et elle a peur que Anna le regrettera plus tard.

Donc, comme je viens de l'écrire, au fur et à mesure que la journée se déroule, Sonia revit ses souvenirs, ses erreurs, regrets et cherche à espérer. Pour cela elle fait un grand effort pour sa fille qui a ses petites manières et qui attend de sa mère que celle-ci ne se fasse pas remarquer, qu'elle soit aussi discrète que possible.

Durant la lecture, il ne faut pas s'attendre à quelque chose qui va se produire. Les mots font que j'ai poursuivie ma lecture, pour lire les sentiments de cette mère envers sa fille qui lui est comme une étrangère car rien ne les rapproche. Mais pour rendre sa fille heureuse le jour de ses noces, elle se pli aux volontés de la chair de sa chair, sans rechigner car Sonia connait les expectations de sa fille.

0 commentaires:

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr