dimanche 6 juin 2010

Eté, Mons Kallentoft

Présentation de l'éditeur :
C'est la canicule.
Des incendies ravagent Linkoping .

Dans la fournaise,un pervers sexuel ....

500.000 lecteurs ..

C est l'été le plus chaud que Linköping ait jamais connu. La forêt qui borde la ville s embrase, les nuages de fumée planent dans le ciel obscurci et menacent les citadins. Les incendies n empêchent pas un pervers sexuel particulièrement sordide et cruel de faire régner la terreur dans la ville. L enfer brûlant des flammes crée une sorte de solidarité parmi les gens, alors que la peur et l angoisse face aux meurtres horribles du tueur font émerger des soupçons et des préjugés envers celles et ceux qui semblent différents. L horreur devient totale, quand la propre fille de Malin Fors l'enquêtrice des romans de Kallentoft se fait enlever. Chaque minute compte, et Malin n a plus que son instinct de policier et de mère pour l aider à sauver l être qui lui est le plus cher au monde.


Moi :
Je voulais découvrir cet auteur depuis que j'avais lu des critiques sur son premier roman publié en français : Hiver. J'ai sauté sur l'occasion lorsque BOB a proposé en lecture partenariat avec la maison d'édition Le serpent à plume un roman de l'auteur.

Comme l'intitule le titre, nous sommes en été, en Suède. L'été est caniculaire, une chaleur étouffante s'en dégage, la luminosité aveugle, les gens restent cloîtrés chez eux ou quittent la ville. Les feux d'incendies font ravages. Mais dans tout cela, il semblerait qu'il y ait une personne qui veut jouer à semer la terreur malgré ce début d'été très brûlant.
Malin Fors se sent seule et nostalgique suite au départ en vacances de sa fille. Et ce début d'été si pesant déjà par ses chaudes journées, qu'elle ne sait - comme beaucoup d'autres - comment se rafraîchir. Elle se dit en attendant que ca va être un été calme. Elle se trompe sur ce point.

Deux affaires leur tombent dessus au commissariat. Les victimes sont des adolescentes. Les enquêteurs commencent alors leur boulot mais d'ayant que très peu d'indices, ils se basent sur des préjugés que les journalistes s'empareront, certaines "communautés" feront savoir leurs mécontentements.

L'enquête a dut mal à progresser et le tueur lui n'attends pas. Il semblerait qu'il n'y ait aucun rythme entre chaque actions. Puis, avec cette canicule pas facile d'avoir les idées claires et de faire fonctionner les neurones.


Policier que beaucoup aimé pour l'intrigue. Comme l'auteur l'écrira concernant Malin, pas facile de réfléchir et de garder ses pensées claires par une telle chaleur. De plus l'enquête se basse sur un tout petit indice et sur un profil psychologique .
Malgré les suspects -suite à des préjugés - cela ne m'a pas été facile de trouver. Seulement vers la fin, lorsque le dénouement s'est fait que j'avais compris.

Durant la lecture, il y avait aussi une "voix off" : commentaires d'une personnes. On pourra vite comprendre de qui il s'agit.
Je trouve juste un peu dommage que les personnages n'ont pas été un peu plus développé, hors celui de Malin que j'ai pu me faire facilement une idée.
Pour finir je dirais que c'est un policer à lire par excellence cet été, et pourquoi pas au bord de la plage si besoin de se rafraichir.


Je remercie la BOB team et les éditions Le serpent à plumes pour cette lecture !

0 commentaires:

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr