jeudi 11 juin 2009

Les nuits balnches du Chat botté, J-c Duchon- Doris

Présentation de l'éditeur :
En octobre 1700, d'étranges crimes ensanglantent la région si paisible des Alpes provençales. A quelques jours d'intervalle, on a retrouvé le cadavre d'une jeune fille curieusement vêtue d'une cape rouge, puis un mari et sa femme étranglés dans leur lit, la bouche emplie de petits cailloux blancs, enfin un marchand et sa fillette eux aussi étranglés. L'enquête est confiée au procureur Guillaume de Lautaret. Jeune homme à l'esprit vif, aussi habile à tirer l'épée qu'à trousser les filles, il s'ennuie mortellement dans cette place forte où rien ne se passe et rêve d'une brillante carrière à Versailles. Non loin de là, Delphine d'Orbelet s'ennuie tout autant dans les salons du château de sa mère. L'affaire va passionner et rapprocher les deux jeunes gens. Ils ne pourront cependant comprendre le sens de ces meurtres sauvages sans la découverte faite par Delphine à la lecture des fameux Contes de ma mère l'Oye...


Mon avis :

Dans ce roman policier, qui a fait que j'ai voulu le lire, était l'originalité des meurtres. Le tueur s'inspire des "contes de mère l'Oye" de Charles Perrault pour laisser des indices, mettre en scènes.
Les gens pensent avoir affaire un loup, pour d'autre à un loup-garou... Mais surtout la question qu'on peut se poser c'est pourquoi le meurtrier s'inspire des contes de Charles Perrault pour commettre ses meurtres.
Je trouve juste un peu dommage que l'auteur n'est pas un peu plus développé la manière de vivre au 18ème siècle...Ceci-dit, il y a une bonne petite intrigue, et de plus on revoit un peu ces contes qu'on nous a raconté enfants.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Nini, une façon assez originale à ce meurtrier de faire ses meutres en s'inspirant de contes. Cela arrive moi aussi de trouver dans certains livres qu'il n'y a pas assez de développement soit en rapport avec l'époque où cela se passe ou sur d'autres sujets importants dans l'histoire, mais tant que cela reste intéressant à la base c'est OK avec moi. Bises et merci pour tes résumés :) bon WE à toi.

ViCa. a dit…

Salut Mimi, juste pour dire que c'est un des romans que je t'ai mis de coté ;)

Bises

Anonyme a dit…

Salut Nini, super et merci à toi :)
Ton petit colis devrait arriver très bientôt chez toi et tu me diras s'il était en bon état, d'après moi oui c'est que je n'avais pas de boîte pour ce format j'ai donc pris une enveloppe matelassé pliée en deux... bises et bonne journée !

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr