mardi 9 juin 2009

Les cinq personnes que j'ai racontrées là- haut, Mitch Albom

Présentation de l'éditeur : Pendant des années, le vieil Eddie, petit bonhomme trapu de 83 ans, a veillé au bon fonctionnement dés attractions de la fête foraine de Kuby Pier. Comble de l'ironie, c'est ici qu'il vient tout juste de mourir, écrasé sous la nacelle d'un manège alors qu'il tentait de sauver la vie d'une fillette... Arrivé dans l'au-delà, le défunt se retrouve embarqué sur un vaste océan multicolore et multiforme où, comme dans un rêve éveillé, il va faire cinq rencontres bouleversantes et déterminantes : avec Marguerite, son amour perdu, mais aussi son ancien capitaine d'infanterie, une vieille femme aux cheveux blancs, un mystérieux homme bleu et une toute jeune Asiatique détenant, dans ses petits doigts atrocement brûlés, le secret d'Eddie et de sa destinée...


Mon avis : J'avais vu la version téléfilm ne sachant pas que c'était basé à partir d'un roman. Apres avoir lu l'article d' Heureuse, je me le suis aussitot procuré.
Durant cette lecture, l'auteur nous ouvre une autre perspective du paradis via le personnage de Eddie. Chacun a bien sûr sa facon de voir le paradis et son opinion de l'au-delà. Mais dans ce court roman, Eddie va racontrer cinq personnes. Ces personnes, pour la plupart, il les connaissait...et à sa grande surprise, il ne comprend pas au départ pourquoi les racontrer. Chaque personne en fait à sa petite histoire qui touche, concerne le viel homme. Chaque personne = une lecon. Ce n'est qu'à la fin, lors de la derniere racontre que j'ai compris ou voulaient en venir les autres. Mais surtout avec la dernière personne qu'il racontre, on comprend ( du moins j'ai compris) à quoi consister son existence. Pourquoi était-il né ? Ce qui est une bonne question et je suis sûre que certains d'entre nous, nous nous la sommes posés. Un roman que j'ai beaucoup apprécié, et à sa avoir que la version télévisé reprend bien le roman.

2 commentaires:

Mimi a dit…

Bonjour Nini, me voilà de retour ! Alors ce livre semble très intéressant avec ces rencontres qu'il fait au-delà... oui c'est un sujet que bien des gens perçoivent différemment, les messages, les rencontres, le pourquoi... tu dis que cela est télévisé : c'est un film ou une série? est-ce que c'est un film tu crois qu'on peut louer en dvd??

Je t'envoie un mail... bises

Nini a dit…

Bonjour Mimi, pour moi c'était un livre assez interressant vis a vis du sujet.
Oui cela a été televisé, et c'est un film. J'ai vu que sur amazon.co.uk il est en dvd, donc je pense qu'il est possible de le trouver au video-club.

Bises

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr