mercredi 17 juin 2009

Delivrez-moi, Jasper Fforde

Présentation de l'éditeur :
Thursday Next, détective littéraire et agent des OpSpecs, est de retour! Après être entrée dans l'intrigue du roman Jane Eyre, elle bénéficie d'un repos bien mérité. Elle a aussi retrouvé l'homme de ses rêves, Landen, et comme un bonheur n'arrive jamais seul, la voilà enceinte! Seulement, la corporation Goliath ne l'entend pas de cette oreille, et pour la contraindre à libérer le criminel qu'elle a enfermé dans un poème de Poe, le groupe tout-puissant fait éradiquer son mari de la réalité! Seule Thursday se souvient que Landen a un jour existé... Et le portail de la prose ayant disparu, elle doit subir un entraînement spécial à la Jurifiction - la police interne des livres - avant de pouvoir reprendre ses voyages à l'intérieur des chefs-d'œuvre de la littérature.


Mon avis :
C'est le deuxième volet/aventure avec Thursday Next. Je n'ai pas lu le précédent "l'affaire Jane Eyre" pensant retrouver des détails, répétitions de reperages comme il est souvent le cas. Là, ce ne fut pas le cas :w Il a bien fallu que je lise un quart du livre pour entrer dans l'histoire et me faire à ce petit monde assez "space" dans lequel vit Thursday Next. En gros, les histoires / aventures de T. Next sont des aventures parmis les livres : elle va dans un livre à un autre. Elle croisse des personnages fictifs des romans de Dickens, Poe, Bronte, Kafka,etc De drôles d'aventures je dois dire.
A la fin de ma lecture j'ai trouvé sympa : ca nous permet de revoir un peu nos classique, c'est assez bizzare aux premiers abords puis on s'y fait.

Mais lisez avant "l'affaire Jane Eyre" avant...si vous souhaitez decouvrir Jasper Fforde avec son personnage T. Next !!

1 commentaires:

Mimi a dit…

Suite à ton article sur ce roman, je réalise que je n'ai pas souvent lu ce genre d'histoire. Parfois de la difficulté à me concentrer ou tout simplement à m'y retrouver... je crois que je suis mieux avec ces histoires quand je les vois en film :) je suis une visuelle !! mais à mon prochain passage à notre biblio je vais tenter de voir pour un de ses romans, soit Jane Eyre et feuilleter un peu pour me donner une idée.

Bises l'amie!

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr