samedi 19 mai 2012

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Jonas Jonasson

Présentation de l'éditeur :
Alors que tous dans la maison de retraite s’apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au cœur de l’histoire du XXe siècle. Car méfiez-vous des apparences ! Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d’un siècle sanguinaire. Grâce à son talent pour les explosifs, Allan Karlsson, individu lambda, apolitique et inculte, s’est ainsi retrouvé mêlé à presque cent ans d’événements majeurs aux côtés des grands de ce monde, de Franco à Staline en passant par Truman et Mao... 

Ce que j'en dit :
Roman dont le titre m'avait interpellé. De plus il avait de bonnes critiques mais de cela je m'en méfie.
Et effectivement ce fut un drôle de roman.
Le jour même de ses 100 ans, Allan chaussé de charentaise saute de sa fenêtre du premier étage où il a sa chambre dans la maison de retraite. Hors de question pour lui de fêter son centième anniversaire en mauvaise compagnie...Non, non, je ne dévoilerais pas le début des aventures d'Allan car ce sera à vous de le découvrir !
En bref, Allan commence de nouvelles aventures : racontre de nouveaux personnages qui suivent le veillard dans ses aventures sachant que des voyous lui sont après. (Allez savoir pourquoi ? ;)
Est-ce que ces pauvres personnes démunis pourront faire face à une jeunesse révolté et violente? C'était un vrai délice de le lire =)
De plus pour mieux comprendre Allan et son envie d'aller voir ailleurs, les chapitres se partagent entre le présent et le passé, remontant à la naissance d'Allan à comment il en est arrivé à la maison de retraite.
On s'appercevra bien vite qu'Allan avait déjà une grande âme de voyageur, d'aventurier, et eu beaucoup d'incidence diplomatiques avec quelques grands hommes politiques grâce à un des ses talents dont il en a été professionnel.
Au présent, Allan est recherché par les autorités qui ont dut mal à comprendre ce qui se passe et à suivre Allan...
Un roman plein d'ironie, d'humour. Un très bon roman avec lequel j'ai passé beaucoup de temps à sourire et noté des passages tellement c'était gros :D
Un roman que je recommande à lire.

3 commentaires:

Céline a dit…

Je l'ai sur mes étagères mais ça fera peut-être partie des livres que j'emporterai plutôt en vacances (on essaye de mutualiser : on part à 5 lecteurs cette année !)

Mireille a dit…

Salut Nini, merci de ton passage sur mon blog. J'ai été agréablement surprise :) AH voilà un roman qui semble assez loufoque et j'imagine au travers tes mots cet individu et qu'il n'a pas peur de rien ! Je t'ai répondu via FB à propos de livres. Bises et à très bientôt : ici ou ailleurs !

Gwen a dit…

Salut !!
Je récupère ce livre demain, j'étais curieuse aussi de le lire !!
Ton avis m'a donné encore plus envie !!

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr