Les mots me manquent pour dire ce que je ressent après cette lecture qui ne sortira pas de ma tête de si tôt. Touchant, serait-il un mot trop fort pour dire ce que je pense de ce premier roman de l'auteur ?
L'histoire est raconté par la jeune narratrice Judith, 10 ans. Elle vit seule avec son père dont le rythme familiale ne change pas un seul soir.
Nous pourrons vite comprendre que Judith est une enfant solitaire, rejeté par les autres, et dont elle souffre de leurs moqueries.
Dans la chambre de Judith, se trouve ce qu'elle chérie le plus "the land of decoration", ce qu'on pourrait traduire par la terre de décoration, serait pour la plupart d'entre nous un tas de débris, déchets. Mais pour Judith, il représente son monde, y raconte ses histoires, etc.
Son rejet par les autres enfants est dut à son statut de "religion". Elle parle des études de la Bible tout les soirs avec son père, les règles de vie qu'imposent cette religion, et que nous pourrons vite comprendre n'est qu'autre témoin de Jéhovah.
Son monde bascule lorsqu'un dimanche, un nouveau frère vient parler lors de la congrégation. Judith a une grande Foi. Mais cette Foi s'agrandira encore plus. Avec la foi, des miracles peuvent arriver. Et, ce ne sera alors que coïncidence peut-être, mais des miracles arrivent alors à ses yeux, mais pas forcément à ceux des adultes qui l'entourent.
À cette même période, elle commencera à entendre une certaine voix.
L'histoire parle non seulement de Judith et de sa Foi, mais de l'incroyable imagination en tant qu'enfant solitaire. Surtout lorsque son premier miracle apparait. Son père lui fait comprendre de se taire sur le sujet. D'ailleurs celui-ci parait froid, stricte avec sa fille. C'est à ce moment que leur vie deviendra un enfer. Entre le bien et le mal, Judith est perdue dans tout ce qui arrive à son père et elle. Se rejetant la faute.
Cette histoire est aussi la relation, l'amour entre parent-enfant.
L'auteur a su conter une belle histoire d'acceptance à travers les yeux de Judith. Lors de cette lecture, j'ai ressentie de fortes émotions pour ce qu'éprouvaient Judith et John. Touché par certains passages concernant la perception de la foi, les miracles de la fillette, et des dialogues entre elle et la voix. Sa naïveté et son ignorance du monde, à croire que la voix appartient à quelqu'un.
Un beau roman à découvrir et à attendre avant sa traduction en français.Voici une vidéo commerciale par rapport à ce magnifique roman :
1 commentaires:
Tu avais lu http://touteseule.over-blog.com/article-13803248.html
C'est un peu le même genre, non?
Enregistrer un commentaire