lundi 9 avril 2012

The girl who chased the moon, Sarah Addison Allen

Présentation de l'éditeur :
Emily Benedict est venu à Mullaby, Caroline du Nord, en espérant de résoudre au moins quelques-unes des énigmes qui entourent la vie de sa mère. Mais au moment où Emily entre dans la maison où sa mère a grandi et racontre le grand-père qu'elle n'a jamais connu, elle se rend compte que les mystères ne sont pas résolus dans Mullaby, ils sont un mode de vie. Voici les pièces où la tapisserie des murs change en fonction de votre humeur. Lumières inexpliquées sautant à travers la cour, à minuit. Et une voisine, Julia Winterson, fait des gâteau par espoir, de les offrir à satisfaire la dent sucrée de la ville - mais aussi dans l'espoir de raviver un amour qu'elle craint peut-être perdu à jamais. Peut-il un gâteau colibri vraiment ramener un amour perdu? Est-il vraiment un fantôme dans la cours arrière d'Emily qui danse ? Les réponses ne sont jamais ce que vous attendez. Mais dans cette ville de aimable inadaptés, l'inattendu s'inscrit en plein dedans.

Mon petit mot dessus :
Comme ses précédents romans que j'ai lu, nous y retrouvons un soupcons de magie une fois de plus.
Emily, adolescente de 17 ans, aménage chez son grand-père Vance dont elle ne connaissait nullement l'existence et vice-versa.
La mère d'Emily avait gardé son passé secret et n'ayant jamais touché un mot dessus à sa fille. 
Lorsque Emily racontre Win Coffey, elle comprendra bien vite que les gens de cette petite ville ont une opinion pas très belle de sa mère. Cela la blesse un peu mais surtout ouvre sa curiosité sur sa mère, Dulcy. Ce qu'elle découvrira lui paraitra alors incroyable...
Sa curiosité l'attire aussi sur ces lumières qui apparaissent dans la cours arrière de la maison. Les gens prétendent à une légende, une histoire de fantôme. Un fantôme qui laissent des empreintes de pied ?!

L'histoire ne tourne pas seulement sur Emily mais aussi sur Julia, jeune femme dans la trentaine d'années, qui avait quitté Mullaby pour y revenir à la mort de son père. Son projet étant de quitter à nouveau la ville et ouvrir son propre magasin à gâteaux que les gens apprécient beaucoup.
Par rapport à Julia, c'est son passé qui la hante quelques fois, qui lui revient à l'esprit. Surtout avec une belle-mère comme Bervelly, telle une marâtre, ainsi que de Sawyer surtout lorsqu'il lui tourne autour d'elle pas facile.
Faut-il savoir encore que Julia fait ses gâteau en espérant qu'une certaine personne retrouvera son chemin à l'odeur alléchante des gâteaux qu'elle cuisine. Et avec une petite flamme d'espoir pour rallumer celle d'un amoureux qu'elle ne pense pas avoir droit.

L'auteur à travers ces deux portraits féminins y traite le deuil, la crise d'adolescence. Je dirais le sujet par rapport à l'adolescence était sur le mal être, être une ado dans une famille recomposée. Les regrets et les opportunités manquantes qui trouveront leurs chemins pour y faire face à sa facon.
Accepter l'autre personne telle qu'elle est et ne pas se baser sur des préjuger, rancoeur, regret du passé.
Et c'est ce que Win et Julia cherchent à faire comprendre à Emily. Julia deviendra très proche de la jeune fille. Tout comme Sawyer comprenant pourquoi Julia cherche dans un sens la protéger. Puis pour lui de faire accepter à Julia qu'il l'accepte tel qu'elle est.

Une lecture agréable traitant de sujets intéressant avec un peu de magie en l'air accompagné par quelques secrets de familles, et une pincée de romance accompagné d'un soupcon d'humour. 
Une fois de plus, l'auteur m'a enchanté :)

0 commentaires:

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr