dimanche 26 février 2012

Le carnet rouge, Benjamin Lacombe

Présentation de l'éditeur :
Le jeune William est envoyé l'année de ses quatorze ans en pension au Malborough College. Un univers au départ intimidant, au milieu duquel William va laisser parler sa créativité en observant et en dessinant la nature environnante. Ainsi naîtra sa vocation... Les illustrations d'Agata Kawa servent à merveille l'histoire romancée de l'enfance de William Morris, artiste fondateur de l'Arts and Crafts. 

Rapidement :
Il n'y a rien de plus à dire que si ce n'est un magnifique album à lire et à regarder. Les illustrations ne sont pas de Benjamin Lacombe mais de Agata Kawa qui sont sublime.
Grace à Benjamin Lacombe j'ai pu apprendre qui était William Morris. L'histoire d'un jeune garcon de 13 ans quittant sa mère veuve, et ses plus jeunes frères et soeurs pour aller en pensionnant. En classe il a dut mal à être attentif, et passe beaucoup de son temps à dessiner, esquisser, écrire des poèmes dans son carnet rouge. Carnet rouge offert par son défunt père.
Les illustrations sont fines, avec beaucoup d'animaux comme vous pouvez le voir sur le site de l'artiste.
A savoir, si j'ai bien compris de mon collègue anglophone, que la maison de William Morris est appelé The Red House. Un lien surement par rapport à ce carnet...
L'inconvénient, c'est que je trouve qu'il est cher pour le peu de pages qu'il contient mais quel plaisir pour les yeux de savourer de si sublimes illustrations.
A partir de quel âge ? Je doute qu'un enfant puisse comprendre le sens de l'histoire...mais en tout ca ne doit pas empêcher les plus grands à le lire et observer ses illustrations.

1 commentaires:

Céline a dit…

Les albums sont souvent très chers :qualité d'impression, couleurs... et leur valeur va bien au-delà du texte. J'en suis une grande mordue car j'aime leur richesse paratextuelle (il le fait ce mot-là, non?).

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr