lundi 27 février 2012

Le mystère Sherlock, J-M Erre

Présentation de l'éditeur :
Meiringen, Suisse. Les pompiers dégagent l'accès à l'hôtel
Baker Street. Cet établissement, charmant et isolé, a été coupé
du monde pendant trois jours à cause d'une avalanche.
Personne n'imagine que, derrière la porte close, se trouve un
véritable tombeau. Alignés dans la chambre froide reposent les
cadavres de dix universitaires. Tous sont venus là, invités par
l'éminent professeur Bobo, pour un colloque sur Sherlock
Holmes. Un colloque un peu spécial puisque, à son issue, le
professeur Bobo devait désigner le titulaire de la toute
première chaire d'holmésologie de la Sorbonne. Le genre de
poste pour lequel on serait prêt à tuer... Hommage, plein de
rebondissements, à Sherlock Holmes et à Agatha Christie;
regard amusé sur le petit monde de l'Université ; humour et
légèreté. Pour lutter contre la déprime ambiante, Le Mystère
Sherlock est idéal ! 

Mon petit mot à moi :
Je dois dire que je n'ai pas regretté mon achat. Généralement j'achète les formats poches à cause de leur doux prix mais là, s'agissant d'un auteur que j'aime beaucoup...
Comme je l'ai dit à mon amie Heureuse, pour cette lecture s'est déroulé tel quel qu'une partie du jeux Cluedo. Qui a tué telle personne dans telle pièce. Nous même lecteur, nous cherchons bien sur à savoir qui pourrait être le criminel et qui tient absolument à être titulaire de cette première chaire d'holmésologie. 
Bien sur on y retrouve le ton des précèdent romans de l'auteur : humour noir, son côté loufoque... J'en ris presque en repensant aux premières pages ^^
Mais je dois dire que au bout d'un moment j'en avais mare de manger du Sherlock Holmes par-ci et par-là. Car comme l'indique le titre c'est sur Sherlock, ou plus particulièrement sur un groupe de personnages persuadés que ce grand détective fictif est bel et bien existé. Attention à vous, si vous osez leur dire le contraire ! Vous aviez été prévenu.
 Heureusement qu'il y avait des extraits du guide pour les nuls de Sherlock Holmes :D Et bien sûr une fin qui prend une drôle de tournure. Pas celle à laquelle je m'attendais.
Mais si je dois noter je donnerais 4/5 car c'est Mr Erre :p

1 commentaires:

Céline a dit…

Tu me donnes très envie de lire : je suis une grande fan de Sherlock (on est même allé visiter sa maison au "221b Baker street" et de J.M. Erre. Quand j'aurai fait descendre le niveau de ma PAL, je m'y attaque :)

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr