dimanche 29 janvier 2012

Donne-moi le monde, Lloyd Jones

Quatrième de couverture :
C'est l'histoire d'une femme. Noire, seule, sur une plage de Sicile. Elle a traversé la Méditerranée pour retrouver son fils. Avec rien de plus que son uniforme de femme de chambre et un couteau dans un sac en plastique, elle marche vers Berlin. Elle marche vers son fils, qu'elle n'a connu que quelques jours avant qu'on le lui enlève. En chemin, elle attire l'attention d'inconnus. Un chauffeur routier, qui la prend pour une prostituée. Un vieil homme, à qui elle dérobe son argent. Une femme, à qui elle emprunte son identité. Un passeur, qui lui offre de partager son repas… C'est l'histoire d'une mère prête à tout pour revoir son enfant. C'est un roman que nul ne peut oublier.

Rapidement:
J'avais lu "Mister Pip" du même auteur qui fut un véritable coup de coeur pour moi, un roman touchant et remplie de poésie.
Ici, une fois de plus un roman touchant. Avec des passages poétiques...et pourtant je n'ai pas ressentit le même emballement que pour Mister Pip.
Touchant par le sujet : une jeune femme d'Afrique du Nord, abusé de sa naïveté par un homme, qui partira à la recherche de son bébé. De son fils.
Quitte à que cela lui prennent des années pour le retrouver, elle n'abonnera pas. Elle sera plus que déterminée et jusqu'à quel point.
Le roman se partagent en cinq parties :
- la premières concernant des personnes qui l'ont croisé sur leurs chemins,qui l'ont aidé. En bref des témoignages, ce qu'ils ont pensé sur le moment.
- La deuxième partie se déroule à Berlin. Là encore avec des témoignages des personnes qui l'ont croisé, aidés. Pourquoi Berlin ? Je n'en vous dirais pas plus.
-La troisième sera narré par Defoe. Homme qui a habitait sous le même toit et partageant le même employeur que cette femme mystérieuse. Il raconte comment il a racontré et quel genre de relation ils ont. Et une fois de plus ce qu'il pensa d'elle, et ce qu'il a pu remarqué.
- La quatrième : est tout simplement la voix de cette femme. De cette mère désespérée de retrouver son fils et ne sachant comment faire dans une si grande ville. Elle raconte depuis le début son calvaire, les épreuves traversés, les racontres furtives qui s'entrecroisent sous une différente version de la premières partie. Où elle en est maintenant. A-t-elle retrouvé son fils ou non ? 
- La cinquième et dernière partie  concerne une tierce personne relaté à ce petit garcon. Donnant son avis sur la situation.

Au fil des pages, à travers ces témoignages on peut se demander où cela va nous mener. Pourquoi tous ces personnages qui ne la connaissaient pas prennent temps à décrire les situations lorsqu'ils ont racontré ?
Quel crime a-t-elle commis si ce n'est qu'une mère souhaitant retrouver son enfant ? 
Puis surtout j'ai bien aimé la quatrième partie où elle raconte de son point de vue par rapport aux témoignages de la premières partie. Qui ne concorde pas tout le temps.

Un livre à lire, oui. Mais attendez qu'il soit en poche ou empruntez-le.  Et n'hésitez pas lire Mister Pip :)

0 commentaires:

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr