samedi 28 janvier 2012

Chouette, Carl Hiaasen

Présentation de l'éditeur :
Roy ne se plaît pas en Floride. C'est plat et les brutes de l'école, comme Dana Matherson, y sont aussi stupides qu'ailleurs. Mais si, dans le bus, Dana n'avait pas écrasé la tête de Roy contre la vitre, celui-ci n'aurait jamais aperçu cet étrange garçon qui courait pieds nus. Il n'aurait pas pris part à cette affaire bizarre et croisé alligators, serpents à sonnette et mignonnes petites chouettes menacées. La vie en Floride devient enfin excitante. 

Moi :
Pourquoi ? Tel est la question qui m'est venue maintes fois durant cette lecture : pourquoi ne l'ai-pas découvert plus tôt ce roman jeunesse fort intéressant !
Je viens juste de le finir, avec un sourire aux lèvres...
J'ai aimé l'histoire de Roy, jeune ado, dont avec sa famille il a souvent déménagé à cause du métier de son père. Et comme souvent, en tant que nouveau il est la tête de turc aux plus brutaux. Mais là n'est qu'un sujet parmis tant d'autres durant cette lecture...car il saura prendre confiance en lui et comment être sur que ca s'arrête.
Roy n'était pas trop enchanté de déménager en Floride : c'est plat ! Au Montana, au moins c'était plus cool : la neige, les montagnes. Mais son avis concernant sa nouvelle ville, va vite changer.
En fait si je regarde bien, les personnages les plus étranges sont Beatrice que beaucoup d'autres enfants craignent tout autant que Dana, et ce mystérieux garcon qu'appercoit Roy courir pieds nus.
Puis il y a en parallèle  cette histoire de site de chantier où des petits blagueurs font tout pour retarder la construction du site. Surtout que ce ne sont pas de petites blagues innocentes. Je n'en dirais pas plus sur le genre.
Donc on se retrouve avec deux mystères, ou plutôt un car l'histoire de Roy et celle du site de construction se joignent. L'auteur sait nous tenir : qui est ce mystérieux garcon qui court pieds nus ? Qui et pourquoi surtout faire ce genre de blagues pour retarder la construction  ? Tout ca mêlé à de l'humour. Ce qui a fait que j'ai beaucoup aimé le style d'écriture.
Durant cette lecture on suit Roy, on le verra prendre plus confiance en lui, défier d'une certaine facon ses parents, prendre intérêt pour un sujet qui n'aurait jamais eu connaissance s'il n'avait fait connaissance de ses deux nouveaux amis, assez particuliers d'ailleurs et inattendu.
Puis surtout, et j'ai été vérifié tellement je trouvais ca gros, j'ai appris qu'il y avait des chouettes qui vivait dessous terre ! La chevêche des terriers ou chouette des terriers. Comme quoi on en apprend tout les jours et encore plus en lisant un roman !
Pour moi c'était un bon roman, et je pense que je lirais d'autres romans de l'auteur par curiosité.

0 commentaires:

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr