samedi 19 mars 2011

Le livre perdu des sortillèges, Deborah E. Harkness

Présentation de l'éditeur :
Une
épopée, richement inventive, un bal
ayage historique, de la romance magique.
Lorsque l'historienne Diana Bishop ouvre un manuscrit alchimique de la Bodleian Library, c'est une intrusion indésirable de la magie dans sa vie soigneusement rangés. Bien que Diana est une sorcière de la lignée impeccable, la mort violente de ses parents alors qu'elle était encore une enfant, l'a convaincu que la peur de l'homme est plus puissant que toute la sorcellerie. Maintenant Diana elle-même est involontairement exposé à un monde qu'elle a tenu en échec pendant des années, l'une des sorcières puissante, plus créative, les démons destructeurs et vampires à long terme. Sentant l'importance de la découverte de Diana, les créatures se rassemblent dans Oxford, dont l'énigmatique Matthew Clairmont, une genticist vampire. Diana est inexplicablement attirés par Matthieu et, dans un monde ténébreux de demi-vérités et de vieilles inimitiés, elle-même des liens avec lui sans en comprendre pleinement l'ancienne ligne, ils sont de passage. Comme ils commencent à percer les secrets du manuscrit et leurs sentiments l'un pour approfondir d'autres, si l'équilibre fragile de la paix dénoue ...


Moi :
J'ai lu ce roman en anglais : A discovery of witches. Je dois dire que au départ j'ai été un peu perdu, décu car mal lu la quatriéme couverture. Je pensais que Diana était une sorcière dans le genre wicca découvrant un vieux grimoire....Donc quelle ne fut pas ma surprise de relire, après quelques pages de lecture la quatrième de couverture sous un meilleur jour !
Mais je ne regrète pas cette lecture loin de là, bien que cela m'a pris un petit bout de temps avant d'entrer complètement dans l'histoire et de m'attacher aux personnages comme Diana et Matthew.
Dans ce roman il y quatre categories de personnes : les humains,les sorcières, les vampires et les démons. Les sorcières descendantes d'une famille puissante a plus de pouvoirs, de respects. Elles peuvent sentir lorsqu'il y a un vampire ou démon qui s'approche. Dans tout les cas sorcières, vampires et démons n'ont pas le droit d'entretenir une relation avec une autre personne hors de leur genre.

Pour revenir à l'histoire, Diana refuse d'utiliser ses pouvoirs, et souhaite vivre le plus normalement (humain) possible. Bien sûr il doit y avoir une certaine raison à cette décision... Mais voilà que sa vie prend une drôle de tournure lorsqu'elle demande un très vieux livre. Beaucoup de personnes le recherchent, et attendent depuis beaucoup d'années...mais il faut savoir que c'est un livre ensorcelé donc pour l'ouvrir il faut savoir comment s'y prendre. Chose que personne n'a idée. Même Diana n'a su comment elle est tombée dessus et comment elle a ouvert.

Soudainement à Oxford, beaucoup de personnes non-humaine apparaisent, et trainent à la bibliothèque. Plus particulièrement ce vampire Matthew qui cherche à se rapprocher d'une certaine facon de Diana. Il gagnera sa confiance, et commencera alors une longue quête à retrouver ce roman et à savoir pourquoi démon, vampires veulent le lire.Tandis que les sorciers, eux, souhaitent que ce livre dès retrouvé reste en leur possésion et garder le secret qu'il y referme.

Une fois que la " machine" est mise en route, on découvre d'autres personnages aussi intéressant que les autres. On apprend plus sur Diana. Une sorte de guerre se prépare entre genre se prépare pour le bien ou le mal ? Ca je ne le dirais pas.
Une chose est sur, j'ai eu du mal à le lacher. Malgré le poid du livre et de ses nombreuses pages, je l'ai même pris avec moi lors de mes trajets au travail.

J'ai eu, et c'est mon avis, l'impression de lire un genre de twilight beaucoup plus adulte, avec plus de catégorie de personnages.

Ma seule grosse déception c'est lorsque je suis arrivée à la dernière page : c'était une fin cul-de-sac. C'est à dire que j'ai eu que l'impression s'arrêtait brusquement. A me demander s'il y avait une suite. Car la facon dont ca s'est terminé laisserait croire que c'est le cas. Sur des forums de lecture anglais, je ne suis pas la seule à le penser et à demander : y-a-t-il une suite ? Je l'espère !

1 commentaires:

Céline a dit…

Aurore a eu le tome 2 à Noël. Je te dirai ce que j'en pense :)

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr