samedi 8 janvier 2011

Audition, Ryu Murakami

Présentation de l'éditeur :
Le faiseur de documentaire
Aoyama n'a pas eu de relation depuis sept ans que son épouse bien-aimée, Ryoko, est morte. Maintenant même so
n fils adolescent Shige lui a suggéré qu'il devait se remarier. Ainsi, lorsque son meilleur ami Yoshikawa arrive avec un plan qui de tenir des fausses auditions de film pour faire en sorte que Aoyama puisse choisir une nouvelle épouse, il décide de mettre l'idée en plan. Parmi des milliers d'applicants /auditions, Aoyama n'a d'yeux que pour Yamasaki Asami, une jeune ballerine, belle, talentueuse et délicate, avec un passé tumultueux. Mais Aoyama aveuglé par sa passion, ne peut voir qui est vraiment Yamasaki Asami, et au moment où il découvre la terrible vérité cela est peut-être trop tard. Ryu Murakami livre son roman le plus subtil et troublant encore, lui confirmant en tant que maître du Japon de la psycho -thriller.

Moi :
Très long démarrage jusqu'à ce que j'arrive à l'audition où Ayoma, veuf d'une quarantaine d'année, se trouve attiré par la candidature d'une des filles qui pensent auditionner pour un film.

Connaissant le genre de Ryu Murakami , je me suis demandée s'il avait changé de ton pour ce roman...mais heureusement que non ! Le personnage de Yamasaki Asami sonne un peu faux, elle cache quelque chose mais chaque fois que Aoyme lui pose des questions qui la déstabilise, elle raconte quelque chose, en toute diplomatie, pour lui faire plaisir.
En attendant que les pages défilent, plus Aoyma nous partage ses rendez-vous avec elle, et plus on peut se demander ce qu'elle a à cacher et ce qu'il y a au moins d'une once de vérité.


Pour ne pas spolier votre lecture si vous souhaitez le lire, je dirais simplement que c'est du pur Ryu Murakami : trash, sexe, drogue, tout ces sujets qu'on retrouve dans ses romans.
Juste dommage qu'ici l'histoire était assez longue à y entrer car j'étais à deux doigts d'abandonner.

Je n'ai pas trouvé le titre en français de ce roman, et je doute qu'il est été traduit :s



2 commentaires:

pyrausta a dit…

je ne connais pas..quel titre t'a le plus emballée?

Nini a dit…

Excuse moi de ne pas avoir répondu plus tôt. je dirais dans l'ordre :
1- Lignes
2- Audition
3- Les bébés de la consigne automatique ( roman plus profond que les deux précédents)

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr