mercredi 29 décembre 2010

Le coeur régulier, Oilivier Adam

Présentation de l'éditeur :
" Vu de loin on ne voit rien ", disait souvent Nathan. Depuis la mort de ce frère tant aimé, Sarah se sent de plus en plus étrangère à sa vie, jusque-là " si parfaite ". Le coeur en cavale, elle s'enfuit au Japon et se réfugie dans un petit village au pied des falaises. Nathan prétendait avoir trouvé la paix là-bas, auprès d'un certain Natsume. En revisitant les lieux d'élection de ce frère disparu, Sarah a l'espoir de se rapprocher, une dernière fois, de lui. Mais c'est sa propre histoire qu'elle va redécouvrir, à ses risques et périls. Grâce à une écriture qui fait toute la place à la sensation, à l'impression, au paysage aussi bien intérieur qu'extérieur, Olivier Adam décrit les plus infimes mouvements du coeur et pose les grandes questions qui dérangent.


En quelques mots :
Un roman bien mélancolique, qu'on prend le temps de lire. Olivier Adam écrit sur des thèmes qu'il a déjà abordé : la perte d'un proche, se remettre en question...
Ici, Sarah qui a perdu son frère Nathan. Ils étaient tout les deux très proches. Sarah revient par moment sur ces liens qui les unissaient, décrit leurs parents et le genre de relation qu'ils entretenaient. Malgré leurs forte ressemblance de caractères, leurs chemins à dévié au moment d'entrer dans la vie active. Sarah a une petite vie tranquille, bien rangée, classique. Quand à Nathan, était rêveur, avait dut mal à trouver sa place dans la société.
Lorsque Sarah apprend la mort de son frère bien aimé, elle a dut mal à se remettre. C'est comme si on l'avait amputé d'un membre. Elle cherche à savoir pourquoi.
Elle part au Japon - partie la plus intéressante pour moi lors de la lecture non pas à cause de l'exotisme du voyage mais vis à vis du personnage. En voulant remarcher sur les pas de Nathan, elle se remet en question, s'aperçoit qu'il y avait bien des choses qui n'allait pas dans sa petite vie tranquille...

0 commentaires:

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr