Présentation de l'éditeur :
Milanaise romantique, Emma décide de changer radicalement de vie en ouvrant une librairie de quartier baptisée Rêves&Sortilèges. Le charme et l'originalité de sa boutique résident dans sa spécialité : les livres consacrés à l'amour. Emma, qui semble s'être résignée au célibat depuis son divorce, na pas son pareil pour dénicher l'ouvrage qui aidera un client perdu sur la carte du Tendre. C'est évidemment par l'intermédiaire d'un livre qu'Emma retrouvera Federico, son grand amour de jeunesse. Alors qu'ils ne se sont pas vus depuis trente ans, tout se passe comme s'ils ne s'étaient jamais quittés. Si ce n'est que Federico vit à présent à New York, où il est architecte, marié et père d'une adolescente. Malgré tout, Federico et Emma entament une relation épistolaire, après avoir ouvert chacun une boîte postale dont ils sont les seuls à connaître l'existence... Dans ce roman hors normes, Paola Calvetti rend un vibrant hommage au pouvoir des mots et de la littérature. A lire pour rêver, les yeux ouverts, à toutes les possibilités de l'amour.
Mon avis :
Malgré un petit démarrage un peu long, je fus tombée sous le charme de cette histoire qui se déroule à Milan, dans une petite librairie appelé Rêves&Sortilèges.
La narratrice, Emma, proche de la cinquantaine, nous en raconte l'histoire. Ce rêve/pari fou qu'elle a eu de vouloir tenir une librairie spécialisé en roman d'amour. Elle y raconte ses fidèles clients devenus amis, nous parle de Alice, sa jeune assistante qui veut faire développer le magasin avec la nouvelle technologie.
Faut savoir que Emma est un peu fâché avec l'informatique et préfère gérer sa boutique à l'ancienne. Mais c'est aussi une histoire d'amour qui reprend son chemin après plus de 25 ans qu'ils ne se sont pas vu...et retrouvé d'une façon qui m'a paru original.
Là c'est Federico, architecte à New York. Amour de jeunesse d'Emma. Même s'il est marié, cela ne les empêche pas de s'échanger une correspondance "à l'ancienne".
Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est l'écriture de l'auteur.
Puis je me suis attachée au personnage de Emma, sentimentaliste, rêveuse. Et durant une bonne partie de cette lecture, je n'ai pas arrêté de noter d'éventuel titres à lire : ce roman parlant d'amour de tout genre, parlant d'une librairie ayant ce thème, nous renvoie sur des références avec un petit mot dessus interprété par un de ces personnages.
Les cinquante dernières pages ont été un peu pénible à venir à bout.
Mon seul regret ? Lorsque j'ai du fermer le livre et dire au revoir à la librairie Rêves&Sortilèges dommage qu'une telle boutique n'existe pas.
Bye bye Canalblog => déménagement de blog
Il y a 5 ans
1 commentaires:
Un livre qui me plairait bien je crois! J'en prends note!
Enregistrer un commentaire