samedi 7 août 2010

La vie d'une autre, Frédérique Deghelt

Présentation de l'éditeur :
Marie a vingt-cinq ans. Un soir de fête, coup de foudre pour le beau Pablo, nuit d'amour et le lendemain... Elle se réveille à ses côtés, douze ans plus tard, mariée, mère de trois enfants, sans un seul souvenir de ces années écoulées. Comment faire pour donner le change à son entourage ? Et comment retrouver sa propre vie ? C'est avec une énergie virevoltante et un optimisme rafraîchissant que Frédérique Deghelt a écrit ce roman sur l'amour et le temps qui passe, sur les rêves des jeunes filles confrontés au quotidien et à la force des choix qui déterminent l'existence.

Moi :

Un roman qui m'avait laissé septique par sa quatrième de couverture avec pour histoire Marie, 25 ans, qui se réveille douze ans après sans avoir aucun souvenirs de ces dernières années.
Finalement, je l'ai savouré.
L'auteur a su nous intriguer à travers le personnage de Marie : comment est-ce possible qu'elle perde douze années de sa vie ?
Puis d'une certaine façon, je me suis attachée à ce personnage, courageuse dans un sens - se réveiller après tant d'années avec un mari et des enfants...- qui recherche à trouver ses repères dans la vie, à enquêter sur elle-même au près de ses proches sans rien dévoiler. On pourrait se demandait si Pablo ou n'importe qui le remarquerait...Certains voient un changement en elle, retrouve l'ancienne Marie.
Je ne pense pas que ce roman à pour seul sujet la mémoire, amnésie.
Mais aussi une question de remise en question : au fur et à mesure que Marie trouve de plus en plus de détails, souvenirs que sa mémoire a effacé, elle se rend compte qu'il y certains détails qui la surprendront, ainsi que l'opinion extérieur sur le couple qu'elle forme avec Pablo. Mais là, pour Marie c'est une nouvelle histoire d'amour qui a tout juste commencé tandis que pour Pablo c'est le contraire.
Et si elle avait oublié pour tout simplement revivre ?


Je parais surement maladroite dans mon commentaire mais c'est un livre que je recommande à lire.

0 commentaires:

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr