Présentation de l'éditeur :
Années 1920. Kwei-Lan « vient d'être mariée », sans le connaitre, à un jeune Chinois auquel elle a été promise avant même sa naissance. Ce Chinois revient d'Europe, il a oublié la loi de ses ancêtres, il ne respecte ni les coutumes ni les rites. Le frère de Kwei-Lan, l'héritier mâle, dépositaire du nom et des vertus de la race, qui vient de passer trois ans en Amérique, annonce son mariage avec une étrangère ; il revient avec elle. À travers les réactions des membres de cette famille de haute condition où l'attachement aux traditions, le culte des ancêtres, l'autorité du père et de la mère n'avaient encore subi aucune atteinte, la grande romancière Pearl Buck nous fait vivre intensément le conflit souvent dramatique entre la jeune et la vieille Chine.
Rapidement :
Kwei-Lan nous narre son histoire, sa préparation au mariage depuis sa plus tendre enfance et le "choc de cultures" entre son mari et elle. En effet, celui-ci ayant passé quelques années à l'étranger, en Occident, malgré qu'il se plis à certaines traditions, il désire d'en changer certaines... et de faire ouvrir les yeux à sa jeune épouse.
Pearl Buck nous parle ici une fois de plus de la condition de la femme en Chine d'autrefois ( pieds bandés, traditions envers le mariage, rituels). Mais ici elle y mêle également deux générations : la vieille génération avec leur traditions et rituels ancestral ; et la nouvelle, qui part au-delá des mers, pour revenir controverser certaines de leurs traditions ancestrales qui feront peine aux plus vieux.
A travers les yeux de Kwei-Lan, on l'a voit s'offusquer, l'incompréhension vers son mari, qui ne respecte pas dignement les traditions et qui comprendra petit à petit que la seule facon de le gagner et de lui faire confiance, et l'écouter. Ainsi naitra leur amour.
C'est un roman avec beaucoup de narration mais tellement bien écrit que ce livre se lit facilement.
Bye bye Canalblog => déménagement de blog
Il y a 5 ans
1 commentaires:
ça fait partie de ces auteurs qu'on voulait absolument me faire lire quand j'étais gamine et du coup je n'en ai jamais lu (rebelle je suis!) et je me sens un peu rebutée à l'idée de le faire..
Enregistrer un commentaire